Communiqués
GITAN : Ucopia et Mandrakesoft étendent le domaine de la mobilité (Corporate)
Paris, 3 Novembre 2004 : Ucopia, Mandrakesoft et le laboratoire de recherche LIP6 viennent de recevoir une aide de 1 million d'euros pour la recherche avancée en informatique mobile. Le projet, coordonné par Ucopia, entreprise spécialisée dans la technologie Wi-Fi, se donne pour but de trouver de nouveaux moyens pour permettre et étendre le nomadisme dans les technologies de l'information.
L'importance prise par la mobilité dans le monde technologique peut être difficilement exagérée. Les ordinateurs portables constituent une part chaque année plus importante du marché de l'ordinateur individuel, et une nouvelle génération de technologies sans-fil s'apprête à envahir le marché. Cette extension inédite des technologies sans-fil et le rôle central qu'elles sont amenés à jouer dans les organisations appellent des nouvelles façons d'exploiter et de gérer les possibilités ouvertes par le nomadisme. Là est l'objectif de GITAN.
GITAN se divise en trois grands domaines de recherche : gestion des systèmes, accès, et applications. Dans le premier, il s'agira de définir et de mettre en place un modèle de mobilité c'est-à-dire répondre aux questions : « Qui peut faire quoi, où et comment? ». Des outils permettant à des organisations de définir précisément une telle infrastructure sont encore inexistants. Les points d'accès, par exemple, fonctionnent actuellement sur un mode tout-ou-rien. Soit un utilisateur est autorisé à se connecter, soit il ne l'est pas, et, s'il l'est, tous les services sont accessibles. GITAN permettra de définir des modèles beaucoup plus fins de type : « tous les utilisateurs de telle catégorie peuvent utiliser l'Intranet dans les zones X et Y » - ce type de flexibilité est aujourd'hui impossible.
« L'importance toujours croissante de la mobilité dans l'entreprise augmente le besoin qu'ont les employés d'être connectés aux services et aux applications professionnelles de n'importe quel endroit et à n'importe quel moment », a déclaré Didier Plateau, Directeur Général de Ucopia Communications. « Grâce à ses solutions pour la gestion de la mobilité, Ucopia contribue au développement de la mobilité professionnelle. IDC estime le nombre de professionnels nomades à 75 millions en Europe occidentale. Le projet GITAN travaillera à des solutions pouvant satisfaire les besoins en mobilité des entreprises ».
Le deuxième domaine concerne la découverte automatique et l'accès transparent aux services mobiles. Les logiciels actuels permettant l'accès aux réseaux sans-fil ne détectent que des points d'accès. En cohérence avec l'aspect « gestion » du projet, les utilisateurs doivent pouvoir savoir à quels services il peuvent accéder, et dans l'idéal cet accès se doit d'être transparent. Les logiciels développés au sein de GITAN informeront les utilisateurs, par exemple, que leurs privilèges d'accès se limitent à l'Intranet dans certaines zones et permettront une transition en souplesse vers les zones où l'accès Internet est disponible. Il n'y aura ainsi pas besoin de reconfigurer les paramètres d'accès. Mandrakesoft, leader européen des logiciels libres, développera cette technologie pour le système d'exploitation Linux, et en intégrera les résultats dans les versions futures de ses produits.
« Mandrakesoft a récemment innové fortement dans le domaine de la mobilité, avec des produits comme Move et GlobeTrotter. Nous avons également beaucoup renforcé notre offre de service », a déclaré François Bancilhon, PDG de Mandrakesoft, « GITAN est dans la continuité directe de ces deux tendances. Cette annonce signifie deux choses : premièrement, que nos utilisateurs peuvent s'attendre à de nombreuses avancées en mobilité, et deuxièmement que Mandrakesoft poursuit sa politique d'innovation forte par la R&D. »
Le troisième domaine de recherche dans GITAN est le développement de nouvelles applications pour les réseaux sans-fil : Téléphonie IP, Vidéo-conférence et Conférence par le Web. Le choix de ces trois technologies est motivé par leur futur en tant qu'applications phares pour les réseaux d'entreprise. Si elles sont devenues des standards des réseaux traditionnels, elles présentent encore des difficultés de mise-en-place sur les réseaux sans-fil. Le laboratoire LIP6 de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) sera chargé d'adapter ces technologies aux contraintes des réseaux Wi-Fi.
Le projet GITAN est financé par l'Anvar, l'Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche. Le montant total est de 1,03 million d'euros, Ucopia s'en voyant attribué 32%, et Mandrakesoft 37%. Le projet couvre une période de 24 mois. Les technologies et logiciels développés dans le cadre du projet seront rendus publics à la fin de cette période.
ì propos de Ucopia Communications
Ucopia Communications est leader dans le domaine des solutions de gestion de la mobilité. Ses produits permettent aux utilisateurs de réseaux sans-fil de mettre en place une mobilité professionnelle fiable et sécurisée. Les employés ou visiteurs d'un campus, d'une entreprise ou d'une administration peuvent ainsi accéder de façon transparente à des services et des applications Internet, Intranet et Extranet à travers un réseau Wi-Fi. Ucopia est membre fondateur du consortium WLAN SmartCard, une initiative visant à définir des spécifications autorisant l'usage de « cartes intelligentes » sur des réseaux locaux sans fil. Ucopia a récemment remporté le prix « CIO » (CAPITAL IT) pour ses technologies innovantes et adaptées aux besoins des entreprises.
http://www.ucopia.com/
A propos de Mandrakesoft
Mandrakelinux 10.1 Official est disponible (Products)
Moreno Valley, CA; Paris, France; 27 Octobre 2004
Mandrakesoft a annoncé aujourd'hui la sortie de Mandrakelinux 10.1 Official, la toute dernière version de son système d'exploitation Linux. Parmi les nouveautés, on note une amélioration de la compatibilité matérielle, des avancées dans le domaine de la mobilité, et une offre logicielle mise à jour. Grâce à la réussite de Mandrakelinux 10.1 Community, Mandrakelinux 10.1 Official fournit une base solide pour la gamme commerciale de Mandrakesoft. Trois « packs » seront diffusés dans le commerce : Discovery, PowerPack et PowerPack+. Ils sont disponibles dès maintenant en pré-commande et à travers le club d'utilisateurs Mandrakeclub.
Mandrakelinux a été dès le départ conçu comme un produit destiné à mettre Linux à la portée du plus grand nombre. Mandrakelinux 10.1 Official continue dans cette voie. La compatibilité matérielle a été étendue Mandrakelinux fonctionne maintenant sur une gamme plus large de configurations. La forte demande de mobilité a été prise en compte, des progrès importants ayant été accomplis dans ce domaine. Cette nouvelle version apporte aussi une meilleure ergonomie, une infrastructure plus rigoureuse, et des nouveautés logicielles. Ces nouveautés sont intégrées dans une offre commerciale incluant de la documentation et des services en ligne de qualité.
Compatibilité matériel étendue et mobilité accrue
Mandrakesoft a consacré beaucoup de temps à l'amélioration de la compatibilité matérielle, déjà reconnue comme une des meilleures du marché. Mandrakelinux est maintenant capable de reconnaître et de configurer automatiquement une variété très grande de périphériques des clés USB aux imprimantes réseau en passant par les appareils photos numériques.
Mandrakelinux 10.1 Official est maintenant directement compatible avec les puces Centrino® d'IntelTM, une solution mobile très répandue dans les ordinateurs portables. Les portables en général disposent d'un meilleur support, Mandrakelinux étant le premier système d'exploitation Linux à permettre facilement la gestion avancée de l'énergie. Les utilisateurs de l'Internet sans fil seront ravis d'apprendre que le « roaming » est possible Mandrakelinux détecte et se souvient des points d'accès. Il est maintenant également possible d'utiliser les périphériques BlueTooth avec un PC sous Mandrakelinux.
Amélioration de l'expérience utilisateur
Mandrakelinux 10.1 Official inclut à la fois Gnome 2.6 et le très stable KDE 3.2.3 (KDE 3.3 étant disponible en option), les deux environnements graphiques de référence. Parmi les autres logiciels importants ayant bénéficié de mises-à-jour, on trouve le navigateur Mozilla et « the Gimp », le célèbre outil de retouche d'image. Les outils d'administration et de configuration propres à Mandrakelinux ont eux aussi été améliorés.
L'infrastructure technique a elle aussi changé. Dans cette nouvelle version on trouve un noyau plus récent et réglé au millimètre, un nouveau compilateur et un nouveau gestionnaire de périphériques. L'outil de gestion des paquetages logiciels de Mandrakelinux, urpmi, désormais en version 4.5 améliore la stabilité et la cohérence globale du système.
Toutes ces différentes parties ont été testées en profondeur grâce à la récente mise à disposition de Mandrakelinux 10.1 Community. Destinée en priorité à des utilisateurs avancés de Linux, l'existence d'une version Community a permis de rendre 10.1 Official aussi stable que possible.
« Notre nouveau processus de développement commence à montrer l'étendue de son potentiel », a commenté François Bancilhon, Directeur Général de Mandrakesoft. « 10.1 Community a rencontré son public les utilisateurs en sont nombreux, et la remontée d'informations de leur part nous a permis de bien finaliser 10.1 Official. Cette version est placée sous le signe de la qualité et de la continuité dans l'effort d'innovation », a-t-il ajouté.
Une base solide pour de nouveaux produits
Trois nouveaux produits Mandrakesoft seront basés sur Mandrakelinux 10.1 Official : Discovery, PowerPack et PowerPack+. Ces trois packs incluent de la documentation et des services.
-
Discovery est un excellent moyen pour commencer à utiliser Linux : c'est un système simple, léger et bien documenté. Discovery comprend un manuel utilisateur et un mois de support technique pour 44,90 euros.
-
PowerPack est un poste de travail Linux pour les utilisateurs avancés. Il est extrêmement complet (6 CD, des centaines d'applications) et convient à des usages très variés (développement, multimédia, etc.). Deux mois de support et deux manuels sont inclus (79,90 euros).
-
PowerPack+ permet de mettre en place des réseaux locaux de petite et moyenne taille rapidement et simplement. Il a toutes les capacités de PowerPack, avec en plus de fonctions serveur avancées. Il comprend notamment une solution pour le groupware. Trois mois de support, cinq incidents téléphoniques et deux manuels sont inclus (199.90 euros).
Disponibilité
Les packs Mandrakelinux 10.1 Official seront disponibles mondialement dans le commerce à partir de la mi-Novembre. Ils peuvent être commandés dès maintenant à travers notre boutique en ligne, Mandrakestore.
Les membres de Mandrakeclub ont accès à Mandrakelinux 10.1 Official en téléchargement.
-
Membres Standard et supérieur : accès immédiat à Mandrakelinux 10.1 Official Download (4 CD en tout).
-
Membres Silver et supérieur : accès immédiat aux images ISO de PowerPack (6 CD ou un DVD)
-
Membres Gold et supérieur : accès immédiat aux images ISO de PowePack+ (8 CD ou un DVD)
-
Les membres du Corporate Club ont accès en téléchargement à l'intégralité des produits Mandrakesoft, packs Mandrakelinux 10.1 Official compris.
Mandrakelinux 10.1 Official Download sera mis à disposition sur des serveurs FTP publics dans trois semaines.
Pour plus d'informations, voir :
https://mandriva.com/products/101
A propos de Mandrakesoft
Succès des PC Mandrakelinux chez Planète Saturn (Products)
Moreno Valley, California; Paris, France; 19 Octobre 2004
Les magasins Planète Saturn commercialisent depuis Juillet des PC livrés avec le système d'exploitation Mandrakelinux de Mandrakesoft. Le succès de l'offre témoigne de l'importance croissante de Linux sur le marché de l'ordinateur personnel.
Le temps où Linux était considéré comme un système d'exploitation complexe, surtout consacré aux serveurs, et réservé aux utilisateurs férus d'informatique est en passe de disparaître à jamais. Les efforts des développeurs du logiciel libre et notamment de Mandrakesoft pour en faire une plate-forme à la fois puissante et accessible sont en train de porter leurs fruits. En témoigne le vif succès remporté par les PC Mandrakelinux mis à disposition par Planète Saturn, filiale française de Media Saturn Holding, leader européen de la distribution de produits électroniques et électroménagers grand public. Les machines sont manufacturées par Péristyle, un des plus importants assembleurs français.
L'offre constitue une opération inédite : Planète Saturn est devenu avec elle le premier groupe français à avoir commercialisé sur l'ensemble de ses magasins des ordinateurs personnels livrés avec le système d'exploitation Linux. Elle a touché un public varié et nombreux, l'intégralité des exemplaires ayant été écoulée. Planète Saturn vient de mettre une nouvelle offre sur le marché
« Nous commercialisons depuis mercredi 6 octobre dans nos magasins une nouvelle offre Linux », a déclaré André Pichon, directeur des achats de Media Saturn France, « La troisième depuis le mois de Juillet, cette offre est cette fois ci plus puissante avec un processeur Intel ® Pentium 4 ® à 3 Ghz au prix de 499 ¤. Nous espérons quelle rencontrera, comme les précédentes, un vif succès dans nos magasins. Après avoir proposé des produits économiques ( 299¤ et 329 ¤), nous étendons la gamme de nos offres pour répondre au plus grand nombre de clients férus dinformatique ».
L'avenir de Linux comme système d'exploitation grand public semble assuré. En plus des avantages propres d'un système d'exploitation Mandrakelinux, comme la stabilité et la quasi-immunité aux virus, le coût inférieur des solutions basées sur le logiciel libre permet de mettre sur le marché des équipements informatiques très complets à des prix très compétitifs. Pour 300 euros, les clients de Planète Saturn bénéficiaient ainsi d'une configuration comprenant une suite bureautique et des outils très puissants pour Internet et le multimédia. Linux permet ainsi de réduire très fortement les coûts d'accession aux nouvelles technologies.
« Linux a considérablement diversifié ses champs d'application, et ce en quelques années », a déclaré François Bançilhon, Directeur Général de Mandrakesoft, « Le succès des PC Mandrakelinux de Planète Saturn met en valeur la polyvalence de nos produits et leur faculté d'adaptation à un large public. Les offres de ce type sont promises à un bel avenir ».
Pour plus d'information sur Planète Saturn rendez-vous sur www.planete-saturn.fr
.
A propos de Mandrakesoft
Le Ministère des Affaires étrangères et Mandrakesoft lancent une solution « Open Source » pour l'Internet Africain (Partnerships)
Paris, 12 Octobre 2004.
Au Sommet Mondial de Genève 2003 sur la Société de lInformation, les représentants de la communauté internationale se donnaient pour objectif prioritaire de réduire la fracture numérique Nord/Sud. Le Ministère des Affaires Etrangères , à travers son projet de coopération ADEN (Appui au Désenclavement Numérique), et Mandrakesoft, leader européen des systèmes Linux, entendent utiliser les Logiciels Libres au service de cet objectif. Le pack ADEN, fruit de ce partenariat, se veut une solution économique et souple pour les cybercentres du Sud.
ADEN : connecter, former, produire
Le projet ADEN vise à accompagner le développement et lusage des technologies de linformation et de la communication en Afrique par la création dun réseau de points daccès publics à Internet. Il se donne pour objectif de créer une soixantaine de points d'accès publics à Internet en Afrique, de former des intervenants et des animateurs, daccompagner la production de contenus et dapplications informatiques locales et plus généralement, de créer des conditions favorables à l'échange d'idées, de compétences et au dialogue inter culturel.
La réalisation concrète des objectifs d'ADEN nécessitait de trouver une solution logicielle simple à mettre en oeuvre, disponible dans plusieurs langues et capable d'évoluer. Le Pack ADEN - Mandrakelinux, basé sur des logiciels libres, répond à ces contraintes.
Les packs ADEN Mandrakelinux : une solution libre pour le désenclavement numérique
Les Logiciels Libres sont développés en collaboration par des volontaires du monde entier. Chacun est libre de les utiliser, de les redistribuer et de les modifier. Le système d'exploitation Mandrakelinux développé par Mandrakesoft fait lui-même partie du monde des Logiciels Libres. Le caractère ouvert de son développement ainsi que les compétences propres de la société permettent à Mandrakesoft de proposer des produits performants, stables et d'une grande simplicité d'utilisation.
Le Pack ADEN-Mandrakelinux s'organise autour du système d'exploitation libre Mandrakelinux de Mandrakesoft, et d'adaptations spécifiques à son emploi au sein de points d'accès à Internet. Réalisé afin de fournir une solution performante pour les gestionnaires de centres, conviviale et complète pour les utilisateurs, ce pack évoluera en fonction des remontées dexpériences de terrain, qui seront centralisées sur le site du projet ADEN et analysées par Mandrakesoft. Ainsi, du programmeur à lutilisateur final, la communauté mondiale du Logiciel Libre et plus particulièrement celle des pays du Sud seront les vrais acteurs de ladaptation de cette solution logicielle aux réalités du terrain.
« Mandrakesoft est évidemment très fier de participer au projet ADEN », a déclaré François Bancilhon, Directeur Général de Mandrakesoft. « Favoriser l'accès du plus grand nombre aux NTIC est dans l'intérêt de tous et mettre nos compétences au service de cette cause est pour nous naturel. Mais ce que ce projet permet notamment de voir, c'est combien Linux et le Logiciel Libre sont adaptables d'un cyber-café burkinabé à une banque de Singapour, ils deviennent peu à peu la lingua franca de la société mondiale de l'information. »
Les formateurs africains, issus de 13 pays francophones, anglophones et lusophones, qui aideront à la mise en place des centres ADEN dès 2004, seront les premiers à découvrir et à tester ce pack, qui leur sera présenté en novembre à Yaoundé (Cameroun). Il sera ensuite librement téléchargeable à partir des sites de Mandrakelinux et du projet ADEN.
A propos de Mandrakesoft
Des portables sous Mandrakelinux pour 1 ¤ par jour (Partnerships)
La nouvelle Move un Linux encore plus accessible et mobile (Products)
Moreno Valley, CA; Paris, France; 6 Octobre 2004.
Mandrakesoft a annoncé aujourd'hui le lancement de la nouvelle version de Move, une version live de Linux qui tire profit des clés USB. Ce produit permet aussi bien à un débutant de découvrir Linux qu'à un utilisateur avancé de disposer d'un système Linux pratique et mobile.
Bien que Linux ait fait des progrès considérables en matière d'ergonomie et de facilité d'utilisation, grâce notamment aux outils développés par Mandrakesoft, passer à Linux est une perspective dont la difficulté perçue rebute encore de nombreux utilisateurs. Une raison souvent évoquée est que ceux-ci redoutent d'endommager leur système et donc leur outil de travail. Move élimine ces difficultés essayer Linux n'a jamais été aussi facile.
Les caractéristiques de Move en font un produit particulièrement bien adapté aux débutants. Il ne demande ni installation ni configuration tout est automatique, y-compris la détection du matériel. Il suffit de mettre son PC en marche et d'insérer le CD pour pouvoir utiliser Linux. Un environnement Linux complet est à la disposition de l'utilisateur. Move n'altère en rien le système existant, et donc ne risque en rien de le rendre inutilisable. Move, c'est Linux sans engagement.
C'est également un excellent outil pour les personnes désirant disposer d'un environnement Linux mobile. De la même manière que le récent GlobeTrotter, Move permet aux utilisateurs de transporter leurs fichiers personnels sur une clé USB. Move se souvient des profils matériels, réduisant ainsi l'attente au démarrage, et peut stocker jusqu'à 1.5 Go sur une clé. C'est une station de travail Linux complète qui tient ainsi sur un CD et une clé.
La facilité d'utilisation a toujours été une priorité pour Mandrakesoft. a déclaré François Bancilhon, Directeur Général. L'objectif de Move est d'atteindre ces utilisateurs encore perméables à l'idée reçue de complexité technique qui entoure encore Linux. C'est un produit simple et pratique qui permet de mettre un pied dans l'eau avant le plongeon. Mais couplé avec une clé USB, c'est également un excellent produit mobile adapté à une utilisation plus exigeante.
Basé sur Mandrakelinux 10.0 Official, Move a toute la stabilité et la puissance d'un système Linux moderne. Livré avec plus de quarante applications, Move convient bien à des utilisations de type Internet, Bureautique et Loisirs. Avec des logiciels phares comme la suite bureautique OpenOffice.org ou l'outil de retouche d'image Gimp, Move a un éventail de fonctionnalités maximal pour sa taille (un CD). Et pour faciliter au maximum la découverte de Linux, Move comprend un manuel en Français, et 30 jours de support technique à partir de 29.90¤.
Pour plus d'informations, voyez ici.
A propos de Mandrakesoft
Mandrakesoft participe au développement d'un Système dExploitation ouvert de haute sécurité (Corporate)
Financé par le Ministère de la Défense, le système sera certifié CC-EAL5
Paris, France 23 Septembre 2004 Un consortium d'industriels européens vient de remporter un contrat d'un montant de 7 million d'euros sur trois ans pour le développement d'un système d'exploitation à haut niveau de sécurité. Réunissant Bertin Technologies, Surlog, Jaluna, Mandrakesoft et Oppida, acteurs majeurs dans les domaines de la sécurité, des systèmes d'exploitation et de la certification, le consortium développera un système multi niveaux basé sur Linux et destiné à être évalué selon le standard « Common Criteria Evaluation Assurance Level 5 (EAL5) », ce qui garantit un niveau de sécurité exceptionnel pour un système d'exploitation.
« La sécurité est une préoccupation majeure dans les domaines de l'informatique de réseau et des systèmes embarqués », a déclaré Philippe Démigné, Président de Bertin Technologies. « Nous sommes fiers d'avoir été choisis par le Ministère de la Défense pour coordonner ce projet ambitieux visant à sécuriser les systèmes d'exploitation. Notre architecture de sécurité est le ciment de ce consortium. Elle concentre le meilleur des compétences de chacun de nos partenaires ».
Bertin Technologies sera responsable en particulier de l'évaluation EAL-5.
Selon les partenaires du consortium, les techniques de virtualisation et de partitionnement matériel seront au centre des systèmes d'exploitation de demain.
Jaluna est responsable du développement du système. Cette entreprise experte en systèmes d'exploitation a récemment mis sur le marché une technologie innovatrice permettant à plusieurs instances d'un système d'exploitation de partager le même matériel embarqué.
« La vision de Jaluna a été validée par le choix de Jaluna/OSware" comme fondation logicielle pour le projet », a déclaré Michel Gien, PDG de Jaluna SA. « Nous sommes très heureux de mettre notre expertise en systèmes d'exploitation au service d'un projet aussi ambitieux ».
Mandrakesoft, leader européen des logiciels libres, adaptera sa distribution de Linux au projet. Elle mobilisera également les acteurs de la communauté du logiciel libre autour des résultats du projet, qui seront diffusés à terme sous licence Open Source. La part du financement revenant à Mandrakesoft s'élève à 1 million d'euros.
« Un projet comme celui-ci met remarquablement bien à profit le modèle Open Source », a commenté François Bancilhon, Directeur Général de Mandrakesoft. « Il s'en sert de deux façons : d'une part, en réutilisant une grande quantité de logiciels de qualité préexistants, et d'autre part, en laissant la communauté auditer et améliorer le code source. Cela relève des compétences propres de Mandrakesoft, et nous sommes fiers de pouvoir les mettre à contribution. C'est également notre projet le plus important à ce jour, et un événement majeur pour notre entreprise. »
Surlog coordonnera l'ingénierie logicielle du projet et fournira les outils nécessaires à celle-ci, pour garantir que le très haut niveau de certification requis par le projet puisse être atteint.
« Atteindre la certification CC-EAL-5 est un vrai défi pour un système d'exploitation », note Marie Catherine Monégier du Sorbier, PDG de Surlog SA. « Nos outils et notre expertise dans la mise en place, la coordination et l'audit de processus complexes de développement de logiciels seront indispensables pour atteindre le très haut niveau de certification requis ».
La certification au standard ISO 15408 Common Criteria sera à la charge d'Oppida, une des rares organisations habilitées par les autorités françaises à conduire des évaluations de sécurité dans le domaine de l'informatique.
« La certification à un standard international reconnu est essentielle si l'on désire que les utilisateurs puissent faire confiance au système duquel ils dépendent dans leurs activités », a déclaré Hervé Hosy, directeur dOppida. « C'est précisément là qu'intervient l'expertise d'Oppida. Nous évaluerons le projet à intervalles réguliers jusqu'à l'étape finale de certification CC-EAL5 ».
Le domaine d'application de la solution de sécurité multi niveaux développée par le projet dépasse largement le cadre strictement militaire. Elle est destinée au marché industriel en général, des télécommunications et des systèmes d'entreprise. De grands acteurs industriels seront invités à s'associer au projet pour faire part de leurs besoins et interagir avec l'équipe de développement.
« Il s'agit d'une première mondiale pour un système d'exploitation de cette envergure et nous sommes fiers d'être au coeur d'un tel défi », conclut Philippe Démigné, Président de Bertin Technologies.
A propos de Bertin Technologies
Le Groupe Bertin technologies, créé en avril 1999, sappuie sur tout le capital scientifique et technologique de lancienne société Bertin & Cie, fondée en 1956 par lIngénieur dexception, Jean Bertin. Notre Groupe comprend aujourdhui la société Bertin Technologies et ses trois filiales opérationnelles, a2b technologies, Ellipse Pharmaceuticals et SPIBIO.
Combiner créativité et efficacité dans tous nos actes au quotidien, telle est notre première préoccupation pour servir au mieux les intérêts de nos clients et la pérennité de notre Groupe.
http://www.bertin.fr
A propos de Surlog
Depuis 1993, Surlog S.A., laboratoire indépendant spécialisé dans l'évaluation de la Sûreté de Fonctionnement des systèmes et des logiciels, intervient auprès de ses clients industriels et autorités de sûreté dans les domaines les plus critiques comme le ferroviaire, le nucléaire, le spatial, la défense et l'énergie.
Basé sur un ensemble de compétences, de méthodes et d'outils pour l'analyse, l'évaluation et la validation de la Sûreté de Fonctionnement, l'expertise de Surlog S.A. s'appuie sur sa connaissance et sa maîtrise des différentes normes de la qualité et de la sécurité des systèmes jusqu'au logiciel (CEI 61508, CENELEC 50128, CEI880, DO178B, GAMT17).
Afin d'optimiser ses missions d'évaluation, Surlog S.A. développe ses propres outils : pour l'analyse statique de la sûreté des logiciels (outil APRLS® : Analyse Préliminaire des Risques du Logiciel) ; pour la détermination des chemins fonctionnels du code, l'évaluation de la couverture des tests, la détermination des jeux de tests unitaires, d'intégration et de validation (outil AGFL® : Analyse par Graphe FonctionneL) ; pour l'audit des processus de développement logiciel (outil Audit_SdF®).
www.surlog.com
A propos de Jaluna
Jaluna développe et commercialise des composants et solutions logicielles permettant à plusieurs environnements dapplication et aux systèmes dexploitation dont elles dépendent de coexister et dinter opérer sur le même matériel. Lobjectif est de rendre possible la migration dapplications existantes, le temps réel, la haute disponibilité et la sécurité dans les équipements dinfrastructure de réseau et les terminaux basés sur Linux.
Créée par léquipe Chorus de Sun Microsystems et sappuyant sur sa longue expérience du développement et du déploiement de solutions temps réel et à haute disponibilité, Jaluna marque le chemin pour les générations actuelles et futures déquipements dinfrastructure de réseau et de terminaux connectés.
www.jaluna.com
A propos de Mandrakesoft
Mandrakesoft lance Mandrakelinux 10.1 Community (Products)
Mandrakesoft est fier d'annoncer la sortie de son système le plus avancé à ce jour: Mandrakelinux 10.1 Community. Les nombreuses améliorations apportées dans les domaines de l'ergonomie, du support matériel, et des performances générales font de cette sortie une étape importante vers l'adoption généralisée de Linux.
Mandrakesoft adhérera à la Linux Standard Base 2.0 (Corporate)
Le nouveau standard Linux offrira aux clients de Mandrakesoft une compatibilité optimale
Moreno Valley, CA; Paris, France 13 Septembre 2004 Mandrakesoft a annoncé aujourd'hui qu'elle allait adhérer à la Linux Standard Base (LSB) 2.0, un standard récemment rendu public. Par cette promesse, Mandrakesoft fait part de son intention d'être certifiée à ce standard, permettant par-là la compatibilité entre sa version à valeur ajoutée du système Linux et les logiciels applicatifs respectant le standard. De plus, cette action, en prévenant l'éclatement de Linux, permet de pérenniser le succès du système d'exploitation Open Source.
La Linux Standard Base est conçue et produite par le Free Standards Group, une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de créer et d'assurer la promotion de standards logiciels ouverts. La prochaine version des spécifications répond à l'une des plus sérieuses difficultés se posant à Linux aujourd'hui : la fragmentation. Pour contrer cette tendance, un grand nombre des acteurs majeurs du secteur ont promis leur soutien au nouveau standard et au Free Standards Group. Ce standard est maintenant adopté par des leaders dans le domaine de Linux, tel que IBM, Hewlett-Packard, AMD, Dell, Intel, Turbolinux, Progeny, Red Hat, Sun, Novell SUSE LINUX, et Conectiva, en plus de Mandrakesoft. Le FSG a mis au point la LSB ainsi que de nombreux outils et tests pour faciliter la création d'un Linux standardisé.
Mandrakesoft et LaCie lancent GlobeTrotter: un poste de travail mobile de 40GO (Products)
Moreno Valley, CA; Paris, France - 26 Août 2004 : GlobeTrotter, un produit Mandrakesoft basé sur un matériel LaCie Mobile Hard Drive Designed by FA Porsche, s'apprête à changer la façon dont les utilisateurs envisagent l'informatique mobile. GlobeTrotter est un disque dur USB portable contenant une version spécifique de Mandrakelinux, le système d'exploitation maintes fois primé de Mandrakesoft. En combinaison avec la puissance et le design unique du matériel LaCie, GlobeTrotter permet aux utilisateurs de transformer n'importe quel ordinateur en un poste de travail Linux personnel - pour seulement 199 euros.
GlobeTrotter est la solution parfaite pour les utilisateurs avec de forts besoins en capacité de stockage et rapidité. Au contraire des CD-R et des clés USB, qui ne peuvent contenir que des données, et des ordinateurs portables, lourds et dispendieux, GlobeTrotter est un système à la fois complet, léger et économique. Pour l'utiliser, il suffit de brancher GlobeTrotter à l'ordinateur-hôte par le port USB et de le mettre en marche. Rien n'est modifié sur l'hôte! Et quand on a fini de l'utiliser, le GlobeTrotter peut être emporté pour être branché sur un autre ordinateur - les 30 GO de données et de réglages de l'utilisateur sont conservées sains et sauf.