Home > Company > Press > Pr

Communiqués

La quatrième édition de "Mandrake Linux de A à Z" est disponible ! (Products)

Mardi 18 mai 2004:

Cette nouvelle version a été mise à jour et étendue pour couvrir en détail Mandrakelinux 10.0.

"Mandrakelinux de A à Z" traite de tout ce dont on peut avoir besoin pour installer, comprendre et utiliser la dernière version de Mandrakelinux.

Documentation idéale pour les utilisateurs qui viennent de découvrir Linux comme pour les experts qui ont besoin d'une documentation de référence de qualité, cette nouvelle version est disponible sur MandrakeStore.com exclusivement !

Les sujets abordés sont nombreux et variés, avec par exemple :

  • Installation de Mandrakelinux 10.0

  • Migration vers Linux depuis Windows/Mac

  • Découverte de l'environnement graphique

  • Configuration et Utilisation d'Internet

  • La bureautique sous Linux

  • Les applications Multimedia sous Linux

  • Configuraiton et administration avancées

  • Gestion des paquetages

  • Problèmes divers et solutions

  • Découvrir Linux en profondeur

  • Compiler son propre noyau Linux

  • Et bien plus encore !

La table des matières complète de cette bible de plus de 550 pages est disponible en ligne en Français :
http://images.mandriva.com/mdksoft/products/definitiveguide/DG-10.0-TOC-FR.pdf (110K)

"Mandrakelinux de A à Z" pour Mandrake 10.0 est disponible exclusivement sur MandrakeStore.com pour 39,90 Euros. Pré-commandez maintenant sur :
http://www.mandrivastore.com/?fnl20041705

Réalisé par l'équipe de l'équipe de documentation de Mandrakesoft, "Mandrakelinux de A à Z" est une ressource indispensable pour chaque utilisateur de Linux.

Les membres de MandrakeClub bénéficient en outre d'une remise de 20% (25% pour les Membres "Silver" et plus) sur le prix du guide !

Si vous n'êtes pas encore membre du Club Mandrake, inscrivez-vous maintenant sur sur :
http://www.mandrivalinux.com/fr/club/

Flash: Brevets logiciels - des précisions et un appel à actions (Corporate)

Lundi 17 mai 2004:

Suite au dernier flash concernant la discussion en cours au niveau du
Conseil Européen sur l'extension de la brevetabilité aux logiciels,
voici quelques précisions et ce que vous pouvez faire.

Si rien ne change, le Conseil Européen adoptera demain (mardi 18
mai) une directive qui autorise la brevetabilité des logiciels en
Europe. En septembre dernier, face au même choix, le Parlement européen
avait voté des amendements majeurs au texte de la Commission Européenne,
rejetant en grande partie la brevetabilité des logiciels. Pourtant, le
Conseil, ignorant la totalité de ces amendements, est sur le point de
voter un texte allant encore plus loin que la position initiale de la
Commission.

Comment est-il possible d'avoir une décision du Conseil (ou les
gouvernements sont représentés) en opposition complète avec un projet
voté par le Parlement Européen en septembre 2003 qui met une claire

Important statement about Mandrakestore payments (updated May, 17th) (Products)

Samedi 15 mai 2004:

Updated May, 17th Some of our customers who paid by credit card during the month of May have recently encountered problems. We realized the problem before the week end and have done our best to fix it. We identified that the problem was not with our system but with our payment platform provider, Natexis.

This morning, Monday May 17, Natexis informed us that they had identified the problem. A software bug on their side caused the amount to be debited to be multiplied by 100 (by interpreting cents as dollars). Over the month of May, 261 Mandrakesoft customers were affected. Natexis confirms that the problem has been fixed and that the platform is now functioning correctly, so we have reopened our standard payment platform.

Natexis is notifying the banks today. So, if you were affected by this problem, your bank will be informed today of the problem and it will be fixed.

Mandrakesoft deeply apologizes to its customers for this problem.

We will contact all the affected customers individually.

François Bancilhon

CEO, Mandrakesoft

Flash: EU Software Patent Legislation: a real threat for Linux and Open Source (Corporate)

Jeudi 13 mai 2004:

Mandrakesoft would like to alert all users and the software community at large about a recent clandestine attack by proprietary interest through covert adoption of EU Software Patent Legislation.

In direct contravention of the recent vote by the European Parliament to curtail Software Patents, the Irish Presidency of the European Union has surreptitiously reinstated unlimited software patent language into the text of a statement to be adopted by the European Council of Ministers on Monday May, 17th, without further debate!

Mandrakesoft présente son Programme personnalisé de solutions et de maintenance (PSMP) (Services)

Jeudi 13 mai 2004:

Paris, le 12 mai 2004 - Mandrakesoft a créé un nouveau programme pour les PME, institutions universitaires, VAR, organisations à but non lucratif, revendeurs, agences gouvernementales, et partenaires. Le programme est conçu pour offrir une boutique unique pour toutes les solutions open source (Produits/Support/Mises à jour/Services).

Le « Programme personnalisé de solutions et de maintenance » (PSMP) est un programme simple d'utilisation, rentable, conçu pour répondre aux besoins d'entreprises de toutes tailles. PSMP vous permet d'acheter des solutions Mandrakesoft à des prix de volumes. Il réduit les coûts liés à l'évaluation, l'acquisition, l'implémentation, et la maintenance de logiciels E-business. Il fournit une procédure d'achat simplifié et une solution centralisée de gestion à travers une interface graphique Web.

PSMP est un programme avec un haut niveau de personnalisation et d'adaptation apportant des solutions ad hoc qui permettent de se distinguer des concurrents.

Un maximum de réductions, le minimum de complexité, absence d'un plancher minimum d'achat, il est simple de démarrer avec ce programme. L'ergonomie de la plate-forme Web de PSMP vous permet d'acheter les solutions que vous désirez pour approvisionner, gérer, migrer et mettre à jour vos systèmes, vous donnant ainsi une flexibilité totale tout en minimisant les coûts. Ce programme peut vous aider à obtenir la meilleure valeur, avec une technologie à jour permettant de gagner du temps et de l'argent. La tarification de PSMP diminue les budgets logiciels en comparaison des achats en grande distribution.

Plus d'information:

https://mandriva.com/partners/psmp

Contact : partner at mandrakesoft dot com

A propos de Mandrakesoft

Mandrakesoft édite le système d'exploitation Mandrakelinux, un des systèmes Linux le plus complet et le plus simple à utiliser. Mandrakelinux est au centre d'une gamme de produits et services destinées aux entreprises et administrations, ainsi qu'aux particuliers. Les produits de Mandrakesoft sont commandés depuis plus de 120 pays par le biais de canaux de distribution dédiés et depuis la boutique en ligne MandrakeStore.com Numéro 1 en France, Mandrakesoft a reçu un grand nombre de distinctions pour la qualité et les avancées technologiques de ses produits. « Née sur Internet » en 1998, la société a implanté son siège social à Paris et possède des bureaux aux Etats-Unis. La société est inscrite au Marché Libre d'Euronext Paris (code ISIN FR0004159382 - MLMAN; code REUTERS : MAKE.PA)

https://mandriva.com

Position des éditeurs de logiciels français sur les brevets logiciels (Corporate)

Mercredi 12 mai 2004:

Paris, le 12 mai 2004 - Des éditeurs français indépendants de logiciels manifestent leur très vive inquiétude face à la position du représentant du gouvernement français concernant la brevetabilité des logiciels. Si le texte proposé par la Présidence irlandaise concernant le brevet logiciel était adopté, une extension du brevet à tous les secteurs du logiciel et des services immatériels ne pourrait être évitée. Une telle extension détruirait de nombreux emplois à valeur ajoutée en France, renforcerait la vassalisation de l'Europe en matière de technologies logicielles et favoriserait les pratiques anti-concurrentielles. Ils appellent le gouvernement français à adopter les 17 et 18 mai 2004 lors du conseil des ministres européens une position conforme aux promesses du président de la république.

Lors de la campagne présidentielle de 2002, le président de la république a affirmé que "le projet de directive européenne sur la brevetabilité des logiciels n'est pas acceptable" (...) "car ils font peser le risque de la vassalisation de l'Europe en matière de technologies logicielles".

Or le représentant du gouvernement français a pris position le 5 mai 2004 au COREPER pour un projet de directive présenté par l'Irlande, qui reprend le projet déjà déséquilibré de directive de la Commission Européenne en en renforçant les déséquilibres. Le projet de la présidence Irlandaise, sponsorisée par la société Microsoft, prévoit que les revendications sur les logiciels seront acceptées dans les brevets, ce que ne prévoyait même pas le projet de la Commission Européenne. Le projet présenté par l'Irlande, un pays qui exonère d'impôt sur les sociétés les revenus du brevet des éditeurs américains de logiciels en Europe, ne reprend aucun des amendements du parlement européen, bien que ces amendements visaient à préserver le secteur du logiciel de dérives anti-concurrentielles à l'américaine.

Comme l'affirmait avec justesse le président de la république en 2002, "la brevetabilité des logiciels ne peut être adaptée au niveau européen (...) parce qu'un logiciel est un objet complexe qui rassemble des milliers d'idées élémentaires dont il est très difficile de s'assurer qu'elles n'ont pas chacune déjà été utilisées, (...) car nous devons éviter pour l'Europe un système de brevet à l'américaine, (...) dans lequel les petites entreprises, faute de moyens financiers, ne peuvent pas se défendre vis-à-vis des grosses." Le président de la république concluait que "Le système proposé par la Commission comporte ainsi des risques forts de bridage de l'innovation.".

En tant qu'éditeurs de logiciels et en tant chefs d'entreprises françaises et européennes, nous approuvons entièrement le point de vue exprimé par le président de république en 2002. Nous ne comprenons pas que le représentant du gouvernement français ait soutenu un texte dont l'effet de bridage de l'innovation est non seulement certain mais également dévastateur en termes d'emplois. Nos entreprises, qui créent des emplois et des centres de recherche en France, verraient leur équilibre économique gravement menacé en cas d'adoption du texte qu'a soutenu le représentant du gouvernement français le 5 mai 2004.

Nous appelons le gouvernement français à adopter les 17 et 18 mai 2004 lors du conseil des ministres européens une position conforme aux promesses du président de la république.

Signataires de la lettre ouverte au Président de la République:

 

NeTraverse et Mandrakesoft annoncent un partenariat stratégique [ANGLAIS] (Partnerships)

Mardi 11 mai 2004:

NETRAVERSE AND MANDRAKESOFT TEAM TO OFFER BROAD BASED WINDOWS TO LINUX MIGRATION PLATFORM.

Paris, France and Austin Texas - Tuesday, May 11, 2004 - NeTraverse and Mandrakesoft announced today the formation of a strategic alliance to bring award-winning Windows-to-Linux migration capabilities to users and organizations contemplating Linux solutions but have dependencies on legacy Windows applications.

The popular Win4Lin and Win4Lin Terminal Server products allow organizations that are enthusiastic about the significant cost, security and reliability improvements to be had from using Linux, but have been reluctant to make the move due to the perceived inability of Linux to run custom or legacy Windows applications, to smoothly and inexpensively bridge their critical custom and legacy Windows applications to Linux. Win4Lin not only runs all of your Windows business applications on Linux, it also runs them with snappy performance and true Windows fidelity. By running an actual copy of Windows in a Linux process, Win4Lin runs all of your Windows applications without any need for re-write, configuring or enduring quirky behavior. Win4Lin is also extremely resource-efficient as it runs on a wide range of x86-based machines and requires a modest memory footprint. In most cases, users do not need to replace or upgrade their hardware to run Win4Lin.

"Mandrakesoft has a long history of providing popular Linux desktops and servers known for their ease of use. NeTraverse is pleased to announce that Mandrake 10.0 will be fully supported for the Win4Lin Terminal Server and Workstation products. We think that there is no solution better for desktop computing than a fully integrated Windows and Linux application environment." said Jim Curtin, CEO of NeTraverse.

"Migrating users from the Windows world to the Mandrakelinux open world has been and remains our ambition. NeTraverse products provide an excellent opportunity to suppress one of the last remaining barriers for major Linux adoption, by offering the opportunity to use Windows applications under Linux, and thus making the transition smoother", said François Bancilhon, CEO of Mandrakesoft.

NeTraverse's Win4Lin Terminal server and Win4Lin Workstation Edition are two of the best ways to migrate your Windows applications to Linux. Both solutions are certified for Mandrake 10.0 and offer a robust client server implementation or desktop offering to preserve those applications users and organizations have come to depend on. Win4Lin is a critical part of any Windows-to-Linux migration as it leverages your existing IT investment and offers a pathway to a cost effective, highly available Linux-based environment.

The Mandrake Linux operating system employs a graphical approach to system administration, in addition to the command line, which advances the integration and management of a user interface the furthest to dispel the image of a Linux system, managed only via command line or text mode. Furthermore, Mandrake Linux offers the most advanced and efficient hardware detection system for detecting different hardware.

Mandrake and NeTraverse have worked together to ensure that the once intimidating task of implementing Linux is as easy as implementing any other mass market solution. With the latest release of Mandrake and the complimentary Win4Lin technology no computer user is without a choice in how they choose to perform their desktop computing.

For Further Information, Contact:

press at mandrakesoft dot com

About Mandrakesoft

Mandrakesoft is the publisher of the popular Mandrakelinux operating system, one of the most full-featured and easy to use Linux systems available. The company offers its enterprise, government and educational customers a complete range of GNU/Linux and Open Source software and related services. Mandrakesoft products are available in more than 120 countries through dedicated channels and also from Mandrake Store.com, the company's online store. Number 1 in several countries, Mandrakesoft has been awarded many times for quality and the technical innovation of its products. "Born on the Internet" in late 1998, Mandrakesoft has established headquarters in the U.S.A. and in France. Mandrakesoft is traded on Paris Euronext Marche Libre (Euroclear code: 4477.PA; Reuters code: MAKE.PA) and the US OTC market (stock symbol MDKFF).

About NeTraverse

NeTraverse Inc., is the market leader in bridging Windows® to Linux® with over 800,000 users worldwide. Providing thin-client software solutions on the Linux and UNIX platform, NeTraverse offers innovative products and services to facilitate the seamless migration from Windows to Linux and lower the cost of enterprise IT infrastructure. NeTraverse products include Win4Lin Workstation, Win4Lin Terminal Server and Merge. Headquartered in Austin, Texas. For more information, please visit http://www.netraverse.com. ###

Mandrakesoft annonce des partenariats ISV renforcés (Partnerships)

Jeudi 06 mai 2004:

Paris, France - le 6 mai 2004 - Mandrakesoft annonce ajourd'hui des partenariats renforcés avec les éditeurs de logiciels (ISV) et l'inclusion d'une sélection de logiciels commerciaux tiers dans les nouveaux packs Mandrakelinux 10.0 Official.

Les packs Mandrakelinux ne fournissent pas seulement le choix le plus à jour d'applications Open Source, ils proposent également aux utilisateurs l'opportunité d'évaluer une large sélection des logiciels commerciaux les plus en vue.

"A Mandrakesoft nous nous battons constamment pour répondre aux besoins les plus divers de nos utilisateurs, ce qui nous conduit à fournir des logiciels et des solutions qui n'ont pas forcément d'équivalent Open Source", explique Paul Guillet, Directeur Commercial de Mandrakesoft.

Les logiciels ISV fournis dans Mandrakelinux 10.0 Official fournissent des solutions pour le support de certains Winmodems, des émulateurs pour utiliser des applications Windows, des logiciels anti-virus, des jeux et bien d'autres logiciels. "La gamme des logiciels tiers inclus dans nos packs est soigneusement sélectionnée pour sa qualité. Ces applications ont été validées par notre équipe d'Assistance Qualité afin d'assurer à l'utilisateur que le logiciel qu'il va essayer va bien s'installer dans son système Mandrakelinux", renchérit Paul Guillet.

La grande majorité des logiciels commerciaux fournis dans les packs Mandrakelinux 10.0 Official sont des versions d'évaluation qui permettent aux utilisateurs d'évaluer une application sans prendre le risque d'acheter un produit qui ne correspondrait pas à ses besoins. Certains produits peuvent également être comparés pour déterminer le meilleur. Les versions complètes ou les clés d'activation peuvent ensuite être achetées sur le site de vente en ligne de Mandrakesoft.

Les membres du Mandrakeclub bénéficient également des accords ISV de Mandrakesoft : tous les packages RPM des logiciels commerciaux tiers présents dans les packs peuvent être téléchargés depuis le site de Mandrakeclub. De plus, Mandrakesoft va offrir des remises régulièrement et exclusivement aux membres du Club, à partir de mai 2004. "Nous sommes heureux d'annoncer qu'à partir du 4 mai, Win4Lin de Netraverse va être proposé aux membres du Club avec une remise de 20%. Nous avons également prévu une remise en juin sur les solution de sauvegarde Arkeia. Notre objectif est d'offrir chaque mois une offre promotionnelle pour une application ISV, aux membres du Mandrakeclub", conclut Paul Guillet.

Tous les logiciels tiers commerciaux présents dans les packs Mandrakelinux 10.0 Official sont détaillés à l'adresse :
https://mandriva.com/products/10/isv

Contact presse :

Gaël Duval
press at mandrakesoft dot com

A propos de Mandrakesoft

Mandrakesoft édite le système d'exploitation Mandrakelinux, un des systèmes Linux le plus complet et le plus simple à utiliser. Mandrakelinux est au centre d'une gamme de produits et services destinées aux entreprises et administrations, ainsi qu'aux particuliers. Les produits de Mandrakesoft sont commandés depuis plus de 120 pays par le biais de canaux de distribution dédiés et depuis la boutique en ligne MandrakeStore.com Numéro 1 en France, Mandrakesoft a reçu un grand nombre de distinctions pour la qualité et les avancées technologiques de ses produits. « Née sur Internet » en 1998, la société a implanté son siège social à Paris et possède des bureaux aux Etats-Unis. La société est inscrite au Marché Libre d'Euronext Paris (code ISIN FR0004159382 - MLMAN; code REUTERS : MAKE.PA)

https://mandriva.com

Mandrakelinux 10.0 pour AMD64 est disponible ! (Products)

Mardi 04 mai 2004:

Paris, France - le 4 mai 2004 - Mandrakesoft annonce aujourd'hui la disponibilité de Mandrakelinux 10.0 Official pour la plateforme AMD64 (Athlon64 et Opteron). Mandrakelinux 10.0 Official pour AMD64 associe toutes les forces de la distribution Mandrakelinux 10.0 Official à la technologie 64-bit des processeurs AMD, avec un gain de performance moyen de 20% comparativement à la version IA32.

Mandrakelinux 10.0 Official pour les processeurs Athlon(TM)64 et Opteron(TM) fournit tout ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins informatiques les plus avancés. Bien plus qu'une simple version bureautique, cette nouvelle version innovante offre également des caractéristiques serveur avancées et un environnement de développement complet. Mandrakelinux 10.0 pour les processeurs de la classe AMD64 est un produit idéal pour toutes les tâches nécessitant une forte puissance de calcul comme les systèmes de bases de données haute-performance, le traitement de l'image et du son, ainsi que toutes les applications nécessitant des opérations mathématiques complexes.

Vitesse et Haute-performance : Mandrakelinux 10.0 pour AMD64 est optimisé pour exploiter pleinement les caractéristiques de la nouvelle génération de l'architecture 64-bit d'AMD. Les applications Linux tournant sur AMD64 sont en moyenne 20% plus rapides que lorsqu'elles tournent sur un système 32-bit traditionnel, tout en conservant une compatibilité 32-bit totale.

Tous les détails concernant Mandrakelinux 10.0 Official pour AMD64 sont disponibles en ligne sur :
https://mandriva.com/products/10/amd64

 

Mandrakelinux 10.0 Official est disponible (Products)

Mercredi 14 avril 2004:

Paris, France; le 14 avril 2004 - Mandrakesoft, éditeur de Mandrakelinux, l'une des distributions Linux les plus utilisées dans le monde, annonce aujourd'hui la disponibilité de Mandrakelinux 10.0 Official, un système d'exploitation complet fourni avec une sélection d'applications serveur et desktop. Mandrakelinux 10.0 Official est disponible en téléchargement dès maintenant pour les membres du Mandrakeclub, et sous forme d'une offre produit complète de packs commerciaux. Ces derniers sont disponibles en pré-commande sur www.mandrivastore.com, et seront disponibles dans le commerce prochainement (les prix conseillés pour chaque produit sont indiqués dans la suite).