Home > Company > Press > Pr

Communiqués

Les éditeurs Linux Mandrakesoft et Conectiva annoncent leur fusion (Corporate)

Jeudi 24 février 2005:

Paris, France; Curitiba, Brésil; 24 février, 2005 - Mandrakesoft, l'éditeur Linux européen numéro 1, annonce un accord définitif pour l'acquisition de Conectiva, l'éditeur Linux numéro 1 au Brésil et en Amérique Latine. Cette acquisition augmente significativement la taille de Mandrakesoft et ses capacités R&D.

LynuxTraining: New LPI certified training partner (business)

Vendredi 11 février 2005:

The Linux Professional Institute announced today the certification of a new provider of Linux Professional Institute Approved Training Materials (LATM) in Switzerland and France.
(Toronto, ON - February 7, 2005 ): The Linux Professional Institute (LPI), the premier Linux certification organization, worldwide (http://www.lpi.org), announced today the certification of a new provider of Linux Professional Institute Approved Training Materials (LATM) in Switzerland and France

Mandrakelinux Corporate Server 3.0 reçoit la certification LSB 2.0 (Corporate)

Lundi 07 février 2005:

Moreno Valley, Ca; Paris, France - 7 février 2005 - Dans le cadre de l'engagement de Mandrakesoft pour les standards ouverts, Mandrakelinux Corporate Server 3.0 a reçu la certification LSB 2.0. Fruit de plusieurs années d'expérience dans le domaine des applications serveur critiques, Corporate Server 3.0 apporte aux entreprises une robustesse, une évolutivité et une stabilité impressionnantes. Mandrakelinux Corporate Server 3.0 fournit aussi 5 ans de maintenance produit et la facilité d'utilisation spécifique aux produits Mandrakesoft.

Mandrakesoft et le BRGM participent au projet de supercalculateur IGGI (business)

Mercredi 02 février 2005:

Paris, France, 2 février 2004. Mandrakesoft et le BRGM participeront, avec l'INRIA, à IGGI, projet de recherche en calcul distribué. Le consortium développera les technologies nécessaires pour transformer tout réseau d'ordinateurs courants en cluster. Le projet est soutenu par un financement gouvernemental.

Mandrakesoft au coeur de la stratégie linux de HP (business)

Mardi 01 février 2005:

De l'ordinateur portable au serveur, tout un ensemble de matériels HP sera désormais disponible avec le système d'exploitation Linux tel que proposé par Mandrakesoft.

Issy-les-Moulineaux, le 31 janvier 2005 - A l'occasion du salon Solutions Linux qui se tiendra dès demain au CNIT de la Défense, HP France et Mandrakesoft annoncent la signature d'un accord de distribution. Aux termes de celui-ci, HP commercialisera, à partir de février 2005, un certain nombre de solutions pré-installées avec la distribution de Linux proposée par Mandrakesoft, Mandrakelinux. La gamme de produits concernés s'étendra de l'ordinateur portable au serveur. Cet accord concerne le territoire français dans un premier temps., et confirme la position de Mandrakesoft parmi les distributions professionnelles les plus reconnues dans le monde de l'OpenSource.

New partner program for IT service companies in the US (business)

Mardi 18 janvier 2005:

Mandrakesoft announced today a new partner program for US companies offering Linux products and services to small and mid-sized business customers. The Mandrakelinux Solution Provider Program is designed to support IT services companies in offering the benefits of open source to a mainstream audience through technical and marketing support.

IT services companies are signing up around the country to participate in the program. "We've had a very positive response so far," says Maria Winslow, Program Manager at Mandrakesoft. "Partners are telling us that their customers are requesting more Linux products and services, and they want help making the transition. That's exactly the goal of this partner program - to help increase sales through Linux offerings."

Mandrakesoft renouvelle l'offre Linux pour professionnels (Products)

Mardi 04 janvier 2005:

Mandrakesoft a annoncé aujourd'hui la sortie de deux nouveaux produits à destination des entreprises : Corporate Server et Corporate Desktop. Ces deux systèmes Linux ont bénéficié de développements spécifiques visant à les optimiser pour une utilisation professionnelle. Dans la même optique, ils disposent d'un cycle de renouvellement plus long, et d'une maintenance sur 5 ans.

Bien que le souci principal de Mandrakesoft ait longtemps été de rendre Linux disponible au plus grand nombre, l'entreprise a très tôt mis sur le marché une version de Linux destinée aux entreprises. Le succès rencontré par la première version de Corporate Server, sortie en Septembre 2000, et par son successeur, sorti en Janvier 2003, vient appuyer cette démarche. La nouvelle version de Corporate Server a été entièrement revue pour incorporer les technologies serveur les plus récentes. Parallèlement, la gamme Mandrakesoft de produits professionnels s'étend pour accueillir Corporate Desktop, un poste de travail Linux pour l'entreprise.

Corporate Server et Corporate Desktop ont été conçus pour rendre le déploiement aussi simple et rapide que possible. Ils se veulent à la fois efficaces et souples. Dans la tradition des systèmes Mandrakelinux, ils disposent de capacités avancées d'auto-détection du matériel et de nombreux assistants de configuration, ce qui leur permet d'être mis en production très rapidement. Mais ces produits sont également très souples, au sens où l'interface graphique n'empêche pas les administrateurs d'accéder facilement aux plus bas niveaux du système - Corporate Server et Corporate Desktop peuvent ainsi être adaptés à tout type d'environnement.

La nouvelle version de Corporate Server, basée sur un noyau 2.6, peut être utilisée pour une gamme très large d'applications serveurs. Elle dispose d'assistants de configuration permettant de mettre en place très rapidement un serveur de fichiers, d'impression, un serveur Web, LDAP, FTP, ainsi qu'une douzaine d'autres. Elle est également compatible avec le serveur DB2 d'IBM. L'installation automatique à travers PXE est extrêmement aisée. Grâce à urpmi, le système de gestion de paquetages logiciels de Mandrakesoft, et à des outils spécifiques, DrakPark et Mandrakeonline Pro, la maintenance logicielle sur tout un site est grandement simplifiée. Le support matériel n'a pas été oublié, puisque Corporate Server est disponible sur plate-formes x86-32 et x86-64, et que les matériels professionnels ont reçu une attention particulière.

Corporate Desktop est destiné à la nouvelle étape dans l'adoption de Linux : Linux sur le poste de travail professionnel. Corporate Desktop est bien sûr un compagnon idéal à Corporate Server, mais il est également capable de s'adapter parfaitement aux environnements hétérogènes. Un effort particulier a été fait pour assurer une large compatibilité : Drakauth, par exemple, permet aux administrateurs de choisir parmi plusieurs systèmes d'authentification et de répertoire - LDAP bien sûr, mais également Active Directory. Corporate Desktop comprend exclusivement des logiciels ayant été longuement testés et validés pour un usage en entreprise. Il est donc immédiatement utilisable pour la bureautique ou le groupware, et son extensibilité lui permet d'accommoder d'autres usages, comme le développement logiciel par exemple.

Corporate Server et Corporate Desktop ont bénéficié d'un cycle de test et de développement plus long que ceux des versions grand public de Mandrakelinux, et le retour utilisateur venant des entreprises utilisatrices de Mandrakelinux a été pris en compte. Cela fait de Corporate Server et Corporate Desktop des produits en lesquels une entreprise peut immédiatement avoir confiance. Le cycle de maintenance de 5 ans a été prévu pour une insertion optimale des produits dans les cycles de renouvellement pratiqués par les DSI. Le support technique est inclus, avec de nombreuses options pour en adapter la durée et l'étendue. Enfin, les nombreux logiciels commerciaux inclus viennent ajouter à la valeur du produit : sont notamment compris les clients Citrix et NoMachine, ainsi que CrossOver Office édition serveur, qui permet d'utiliser des applications Windows sur Corporate Desktop.

François Bancilhon, Directeur Général de Mandrakesoft, conclut : « Concevoir et développer des produits entreprises n'est pas aisé, car les besoins des clients professionnels sont plus difficiles à évaluer et à satisfaire. Mais nous les avons écouté, nous avons alloué les ressources et les compétences nécessaires, et je peux désormais dire que nous sommes fiers de ce que nous avons accompli. Je pense que choisir Corporate Server ou Corporate Desktop, plutôt qu'une version quelconque de Linux, est une décision plus que défendable d'un point de vue aussi bien technologique que stratégique. »

Corporate Server et Corporate Desktop sont disponibles dès maintenant en pré-commande. Vous trouverez plus d'information à l'adresse ci-dessous : https://mandriva.com/business/corporate-server

A propos de Mandrakesoft

 

Mandrakesoft à la tête d'EDOS, un nouveau projet de recherche sur le développement Open Source (Corporate)

Mardi 21 décembre 2004:

 

Mandrakelinux 10.1 pour x86-64 : un système avancé pour du matériel avancé (Products)

Mercredi 10 novembre 2004:

Mandrakesoft publie aujourd'hui Mandrakelinux 10.1 pour x86-64, une version de son système Linux compatible avec les processeurs AMD x86-64 et Intel EM64T. Linux a toujours eu une longueur d'avance dans ce domaine il a notamment été le premier système d'exploitation à exploiter les architectures 64 bits Intel et AMD. Cette nouvelle version de Mandrakelinux, qui inclut maintenant la technologie EVP et la gestion des sources hétérogènes, aidera à imposer Linux comme choix évident pour les ordinateurs 64-bits le futur de l'informatique.

Il y a deux semaines sortait Mandrakelinux 10.1 Official, la branche principale du système Linux de Mandrakesoft. Cette nouvelle version apportait un support étendu de la mobilité, une meilleure compatibilité matérielle, et une base logicielle mise-à-jour et retravaillée. Ces nouveautés se retrouvent toutes dans Mandrakelinux 10.1 pour x86-64, mais cette dernière a connu également des évolutions qui lui sont propres : les processeurs Intel EM64T sont supportés, ainsi que la technologie EVP et les sources logicielles hétérogènes (32/64 bits). Un grand nombre d'applications de qualité sont fournies, ce qui fait de Mandrakelinux pour x86-64 un système adapté à tout type de stations de travail 64 bits.

Mandrakelinux est maintenant tout aussi stable sur des plate-formes 64-bits qu'il l'est sur des plate-formes 32-bits. La base logicielle a été optimisée spécifiquement pour les processeurs 64-bits Intel et AMD. Un système Mandrakelinux profite donc de toute la vitesse que ces processeurs promettent. Toutes les applications sont accélérées, mais certaines, qui reposent sur du calcul intensif (édition vidéo par exemple), bénéficient de gains de vitesse spectaculaires.

Les utilisateurs ayant besoin d'utiliser des logiciels 32-bits conservent cette possibilité : les processeurs 64-bits Intel et AMD savent exécuter du code 32-bits, et Mandrakelinux rend ce processus transparent. Le gestionnaire de logiciels (urpmi) de Mandrakelinux permet aux deux types de logiciels (32 et 64 bits) de cohabiter en harmonie sur la même machine.

La technologie EVP (Enhanced Virus Protection, Protection Améliorée contre les Virus) est également disponible. Grâce au « bit NX », certaines zones mémoire peuvent être interdites d'exécution, ce qui protège le système contre les attaques de type « buffer overflow ». Le niveau de sécurité fourni par Linux, déjà important, s'élève donc un peu plus. François Bancilhon, PDG de Mandrakesoft, a déclaré : « Dans dix ans, on trouvera des ordinateurs 64-bits sur tous les bureaux. Je parierais volontiers qu'on y trouvera également Linux. Mais nul n'est besoin d'attendre dix ans c'est possible dès maintenant avec Mandrakelinux pour x86-64. Le futur est aux systèmes 64-bits sous Linux - Mandrakesoft est fier d'y participer ».

Un très grand nombre de logiciels sont fournis avec Mandrakelinux pour x86-64, et notamment des applications pour Internet (par exemple OpenOffice.org), Internet (Mozilla), le Multimédia, ainsi que des centaines d'outils de développement (compilateurs, interpréteurs, etc.) et des logiciels plus spécialisés (allant de la 3D à la finance). Les utilisateurs avancés y trouvent aisément leur bonheur. La facilité et le confort d'utilisation d'un système Mandrakelinux achèveront de les convertir.

Mandrakelinux 10.1 pour x86-64 est compatible avec les processeurs suivants : AMD Athlon 64, AMD Opteron, Intel Xeon 64, et Intel EM64T.

Il est disponible en pré-commande sur la plate-forme de commerce en ligne de Mandrakesoft, et très bientôt dans de nombreux points de vente dans le monde. Mandrakelinux 10.1 pour x86-64 comprend :

  • Un DVD.

  • Deux manuels en Français.

  • Un mois de support technique par le Web

  • Un mois d'abonnement à Mandrakeonline, le service de mise-à-jour de Mandrakesoft

  • Un mois d'abonnement à Mandrakeclub.

Pour plus d'informations, consultez cette page.
A propos de Mandrakesoft

 

Mandrakesoft présentera de nouveaux partenariats au Salon des Maires et des Collectivités Locales (Events)

Lundi 08 novembre 2004:

La demande des Collectivités Territoriales pour des solutions Linux se fait de plus en plus forte. Mandrakesoft présentera ses solutions Mandrakelinux aux élus et aux professionnels lors du Salon des Collectivités Territoriales à Paris le 16 et 17 Novembre. A cette occasion, Mandrakesoft dévoile ses partenariats avec les entreprises SwiftMail, Le Bihan Consulting et Cantico.

Linux et l'Open Source suscitent un intérêt croissant chez les acteurs des collectivités territoriales. Certaines décisions récentes de migration vers Linux ont connu une très large publicité. Elles révèlent un mouvement de fond : pour nombre de collectivités, quelle que soit leur taille, Linux s'impose comme une évidence. Mandrakesoft, leader européen du logiciel libre, commercialise un ensemble de solutions bien adaptées aux contraintes de ce marché. Au travers de ses différents partenariats, c'est une offre Linux large et diversifiée qui est maintenant à la disposition des collectivités locales.

Des fondations solides

Mandrakelinux est au coeur de l'activité de Mandrakesoft. Ce système Linux stable et facile à utiliser, qui équipe plusieurs millions d'ordinateurs dans le monde, constitue une excellente base pour le développement de produits spécialisés dans des domaines très variés. Mandrakesoft a ainsi lancé très récemment des produits mobiles comme GlobeTrotter ou Move, des produits grand public comme Discovery et PowerPack 10.1, et s'apprête à lancer plusieurs produits serveur et poste de travail destinés aux entreprises. A cela s'ajoute une gamme cohérente de services, permettant à une entreprise, une administration ou une collectivité locale de réussir son passage à l'Open Source.

Recipio : solution de dématérialisation des achats publics

La société Swiftmail présentera son logiciel Recipio Achats Publics sur systèmes Mandrakelinux (client et serveur). Recipio est la première solution complète et immédiatement opérationnelle de dématérialisation des documents officiels pour le traitement des appels doffre (Plate-forme Achats Publics), de messagerie électronique sécurisée pour tout envoi de documents importants et confidentiels à transmettre (factures, courrier à valeur de preuve juridique &) . Le progrès du chiffrement et l'évolution de la juridiction permettent aujourd'hui de mettre en place des solutions « zéro-papier ».

Dans le monde entier, les documents dématérialisés sont désormais reconnus juridiquement au même titre que les documents papiers traditionnels. Cette solution permet une réduction drastique des dépenses de plus en plus lourdes liées au traitement des documents : édition, mise sous pli, affranchissement, relances, recommandés, etc. Les gains opérationnels sont immédiats et importants, aussi bien en terme de coût que defficacité.

PSNext : Solution globale de gestion de projets 100% web

Le Bihan Consulting, ré-éditeur Européen du logiciel de gestion de projets PSNext, sera également présent. Reposant sur une technologie Java/J2EE et une architecture N-tiers modulaire, PSNext propose des fonctionnalités parmi les plus avancées du marché pour faciliter des tâches comme la gestion du portefeuille de projets, la planification, la gestion des ressources et des compétences, le suivi des temps et des coûts, la gestion des connaissances, etc. Le Bihan Consulting compte parmi ses clients des communautés locales comme l'Agence Eau Loire Bretagne, la Communauté Urbaine de Grenoble, la Communauté Urbaine de Strasbourg ou le Conseil Général 59. Les serveurs comme les clients PSNext fonctionnent sur des systèmes Mandrakelinux.

OVIDENTIA : gestion de contenus et travail collaboratif

Cantico présentera OVIDENTIA, une solution de gestion de contenus et de travail collaboratif permettant à une entreprise ou une institution de bâtir rapidement un portail complet qui intègre l'interne et l'externe. Reprenant les fonctions classiques d'un Gestionnaire de Contenu (CMS) telles que la publication d'informations, les FAQs, le workflow de validation, un moteur de recherche ..., OVIDENTIA dispose également de puissantes fonctions collaboratives : agendas partagés, interface de messagerie, annuaires, partage de fichiers, etc. Parmi les collectivités locales ayant adopté une solution Cantico, on trouve les Conseil Généraux des Yvelines, du Lot-et-Garonne et de lIndre, les mairies dAuxerre, de Bayonne et de Vincennes, &

Les services proposés par Mandrakesoft aux professionnels

Avec l'intégration récente de EdgeIT, société spécialisée dans le support des technologies Linux Open Source, Mandrakesoft dispose dorénavant d'un ensemble complet de services pour les entreprises et les institutions. Le contrat d'assistance Mandrakesoft-EdgeIT a été conçu pour permettre, avec notre assistance, aux entreprises et aux institutions de profiter le plus facilement possible des avantages de l'Open Source. L'offre, qui comprend support et maintenance, mais ne se limite pas à eux, est la première du genre : une offre de service complète et véritablement adaptée au monde Open Source. L'équipe Conseil de Mandrakesoft, quant à elle, conseille les collectivités sur des problématiques comme la migration vers Linux, le déploiement ou la personnalisation de systèmes Linux.

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales a lieu le 16,17 et 18 Novembre à Paris, Porte de Versailles.

Pour plus d'informations :

  • Sur la solution Recipio Achats Publics : cliquez ici

  • Sur PSNext, solution de gestion de projets : cliquez ici

  • Sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales : cliquez ici

  • Sur OVIDENTIA, solution de gestion de contenus et travail collaboratif : cliquez ici

A propos de Mandrakesoft