Home > Company > Press > Pr > corporate-2560

Le Ministère de l'Agriculture passe de Windows à Linux grâce au Kit de Migration NT4

Lundi 11 juillet 2005

Le kit fournit aux directions régionales et départementales du Ministère une solution entièrement automatisée de migration, permettant de réduire de façon drastique l'investissement en formation et en assistance technique habituellement lié à une migration.

Lundi 11 juillet 2005 - Mandriva annonce la mise au point d'un Kit de migration Windows NT4 permettant à toute entreprise de migrer en quelques heures vers une solution sous Mandriva Linux Corporate Server 3.0. Un des tout premiers utilisateurs de ce Kit est le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

Fin 2003, les services de bureautique (serveurs de fichiers, base de données, intranet, sauvegarde, impressions, applications, identification...) du Ministère de l'Agriculture reposaient largement sur Windows NT4. Face à la fin de vie annoncée par l'éditeur de ce produit, le Ministère devait trouver une solution de rechange, à moindre frais, et si possible offrant de meilleures performances. Après un appel d'offre, le Ministère a retenu la solution proposée par Mandriva, construite autour d'un serveur Mandriva Linux Corporate Server 3.0 associé à Samba (partage de fichiers et d'impressions), LDAP (annuaire), le tout intégré dans un assistant de migration.

"Nous avions exprimé 3 contraintes à Mandriva: la continuité de service par rapport à l'existant, la facilité de migration et le choix de standards ouverts pour les composants. La solution développée a pleinement satisfait ces 3 critères. Aujourd'hui, tout département de notre ministère peut migrer vers Linux, de façon décentralisée et très largement automatisée" explique Michel Meyer, Responsable du Pôle d'assistance technique du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, "Cela se traduit par des frais de formation et d'assistance migration ramenés à leur minimum. Les informaticiens du Ministère peuvent ainsi se concentrer sur d'autres tâches."

Mandriva s'était fixé pour objectif qu'une migration de Windows NT4 à Linux ne dépasse pas quelques heures. L'entreprise a pour cela développé un assistant de migration puissant et convivial à la fois, qui permet la migration des partages, avec reprise optimale des droits liés à un compte utilisateur (ACL), ainsi que la récupération des configurations imprimantes par exemple. Le Kit a été conçu pour une interopérabilité maximum, et s'intègre facilement dans des environnements hétérogènes, avec par exemple des machines sous Windows ou Client Active Directory.

"Il aurait été très coûteux pour le Ministère de l'Agriculture d'assumer l'accompagnement technique de ses 200 sites. Il devait pouvoir s'appuyer sur une solution automatisée et décentralisée, "presse-bouton". Nous avons travaillé dans ce sens, en développant l'assistant de migration. L'expertise de Mandriva sur les interfaces Linux conviviales a été mobilisée à cet effet", explique Stéphane Mariel, Directeur de l'offre Conseil de Mandriva.

François Bancilhon, Directeur Général de Mandriva déclare: "Quitter Windows est une question cruciale pour beaucoup d'institutions et d'entreprises, grave même pour certaines. Notre mission est de les accompagner et de leur apporter les solutions les plus efficaces et les plus performantes. Ce Kit de migration, qui a fait ses preuves dans le monde réel, est un exemple extraordinaire de ce que nous pouvons faire pour simplifier le passage vers Linux."

Bientôt disponible pour toutes les entreprises

Le Kit de migration Windows NT4 Mandriva sera commercialisé pour toutes les entreprises et institutions au courant de l'été. Il sera disponible en pack standard ou en solution personnalisée.

A propos de Mandriva