Mandriva dévoile Mandriva Linux 2006
Vendredi 14 octobre 2005
13 octobre 2005, Poursuivant son objectif de renforcer les utilisateurs du monde entier avec le système Linux le plus innovant, Mandriva dévoile officiellement aujourd'hui Mandriva 2006. La nouvelle version du système d'exploitation est une plateforme de convergence qui intègre les technologies de Conectiva et de Lycoris, deux sociétés acquises il y a plusieurs mois. Elle s'appuie pour la première fois sur un cycle de développement d'un an.
Mandriva 2006 embarque le nec plus ultra Linux dans des domaines aussi divers que la bureautique, le multimédia, Internet et les serveurs. C'est le seul système Linux à inclure le support officiel de la technologie Intel® Centrino™ et à offrir l'intégration complète du logiciel de Skype, l'entreprise internationale qui rend possible les appels téléphoniques de grande qualité via Internet. Les autres fonctionnalités clés incluent un outil de recherche sur poste de travail, un pare-feu interactif, et une fonctionnalité serveur d'auto-installation.
Mandriva 2006 est disponible en trois éditions: Discovery/Lx (pour le débutant Linux), PowerPack (pour l'utilisateur informatique avancé) et PowerPack+ (pour les très petites entreprises et les travailleurs indépendants). Les adhérents du Club Mandriva et les contributeurs officiels du projet Mandriva Linux peuvent déjà télécharger le système d'exploitation. Mandriva 2006 est disponible en pré-commande dès à présent pour tous les autres utilisateurs sur la boutique en ligne Mandriva Store: http://store.mandriva.com
"Mandriva était déjà reconnu pour proposer les toute dernières innovations Linux. La convergence avec les technologies de Conectiva et de Lycoris a renforcé cet atout. L'édition 2006 intègre de nombreuses fonctionnalités attendues par les utilisateurs," déclare François Bancilhon, Directeur Général de Mandriva. "Mandriva 2006 incorpore par exemple des technologies d'acteurs informatiques de premier plan comme Intel et Skype."
Fonctionnalités clés de Mandriva 2006
- Outil de recherche poste de travail (Kat)
- Pare-feu interactif
- Support officiel de la technologie Intel® Centrino™
- Intégration complète de Skype, le célèbre logiciel de téléphonie gratuite via Internet
- Serveur d'auto-installation
- Intégration des technologies Conectiva et Lycoris
Trois technologies de premier plan
Mandriva 2006 intègre les technologies de Conectiva et Lycoris, deux éditeurs pionniers du logiciel libre, acquis par Mandriva il y a plusieurs mois. Discovery/Lx, l'édition destinée aux débutants Linux, apporte les qualités de la précédente version - un système conçu pour faciliter la prise en main des utilisateurs venant de l'environnement Windows® - combinées à l'interface intuitive et attractive du système d'exploitation Lycoris Desktop Lx, avec par exemple un outil très simple d'ajout ou de mise à jour de logiciels.
PowerPack+, le produit destiné aux travailleurs indépendants, s'appuie sur les technologies serveur et gestion d'applications de Conectiva, comme la fonction haute disponibilité et le gestionnaire de paquetages SMART. La fonction haute disponibilité permet de disposer d'infrastructures gérant la panne serveur ('fault-tolerant'). SMART est un gestionnaire avancé de mise à jour/installations d'applications.
Deux des nouveautés clés de Mandriva 2006 sont l'outil de recherche poste de travail Kat et le pare-feu interactif.
Kat permet de rechercher des informations non seulement dans les noms de fichiers mais aussi dans leurs contenus même. Il s'agit d'un moyen puissant pour retrouver des informations même plusieurs mois ou années après la création des documents.
Le pare-feu interactif apporte des informations en temps réel sur les actions ou intrusions pirates menées contre un ordinateur. Contrairement à un pare-feu classique, basé sur des règles fixes, la version interactive donne la possibilité d'adapter les règles constamment en fonction de l'état réel de l'ordinateur. Maintenant intégré au poste de travail, cette fonctrionnalité pare-feu étend le niveau de sécurité déjà élevé dans Mandriva Linux.
Les dernières innovations en bureautique, Internet et multimédia
Mandriva 2006 inclut OpenOffice.org, la première suite bureautique compatible Microsoft® Office sous Linux. L'édition 2006 comprend aussi un ensemble complet d'applications pour Internet, comme Mozilla Firefox pour la navigation Web, Kopete pour le chat, Kontact pour la messagerie, et Skype pour les fonctions de téléphonie Internet. Skype permet aux utilisateurs d'appeler partout dans le monde d'autres personnes utilisant Skype ou des téléphones - mobiles ou fixes -pour des prix très en dessous de ceux offerts par les sociétés télécoms classiques. La téléphonie via Internet est devenue une application clé.
Les utilisateurs pourront aussi tirer parti de The Gimp, pour des retouches images de qualité professionnelle. L'application Amarok fournit elle tous les outils pour profiter de la musique numérique.
Chaque édition de Mandriva Linux 2006 est disponible à la fois pour plates-formes 32-bit et 64-bit. En complément du choix large de logiciels inclus, toutes les versions 2006 sont livrées avec plusieurs lecteurs et appliquettes préconfigurés comme Flash® et Java™. Des pilotes pour cartes graphiques NVIDIA® et ATI™ sont aussi fournis.
"Mandriva est vraiment la plateforme de référence pour le poste de travail Linux. Avec l'intégration de la technologie Lycoris, on peut difficilement trouver un système qui dépasse la facilité d'utilisation et la convivialité de l'interface de Discovery/Lx," commente Joseph Cheek, fondateur de Lycoris.
Une portabilité inégalée
Avec le support officiel de la technologie mobile Intel® Centrino™, Mandriva 2006 donne accès aux portables de dernières générations, ultra-légers et pourvus d'une gestion de l'alimentation plus économe. Par ailleurs, le support Wi-fi a été amélioré; le passage d'une borne à une autre se faisant sans anicroches.
Nouveaux outils serveurs
Mandriva est aussi un système puissant pour les fonctions serveurs. La version 2006 intègre à la fois les fonctionnalités haute disponibilité et serveur d'auto-installation.
L'option haute disponibilité permet aux organisations de s'appuyer sur des infrastructures tolérantes à la panne. Il est ainsi possible de dupliquer facilement une configuration serveur vers une autre, ou d'autoriser un nouveau serveur à prendre la main quand une machine tombe en panne ou devient indisponible. La fonction serveur d'auto-installation permet aux administrateurs systèmes de gérer un réseau entier de façon flexible, en choisissant quelles applications doivent aller sur les différents ordinateurs.
"Nous avons gardé le meilleur de Mandriva et Conectiva dans la 2006. Nos fonctionnalités serveurs sont maintenant encore plus robustes," explique Jaques Rosenzvaig, Directeur des activités de Mandriva en Amérique Latine (et ancien PDG de Conectiva).
Plus d'information sur Mandriva Linux 2006:
https://mandriva.com/individuals/products/2006
Disponibilité
Mandriva Linux 2006 est disponible dès maintenant en trois packs, et aussi sous forme de téléchargement payant. Les utilisateurs peuvent dès à présent pré-commander Discovery/Lx, PowerPack, PowerPack+ sur Mandriva store. Les versions téléchargement payant sont disponibles dans les heures qui suivent leur achat.
A propos de Mandriva
Mandriva, anciennement Mandrakesoft, édite le système d'exploitation Mandriva Linux, un des systèmes Linux les plus complets et les plus simples à utiliser. Mandriva Linux est au centre d'une gamme de produits et services destinés aux entreprises et administrations, ainsi qu'aux particuliers. Les produits de Mandriva sont commandés depuis plus de 140 pays par le biais de canaux de distribution dédiés et depuis la boutique en ligne Mandrivastore.com. Mandriva a reçu un grand nombre de distinctions pour la qualité et les avancées technologiques de ses produits. « Née sur Internet » en 1998, la société a implanté son siège social à Paris et possède des bureaux aux États-Unis et au Brésil. La société est inscrite au Marché Libre d'Euronext Paris (code ISIN FR0004159382 - MLMAN; code REUTERS : MAKE.PA) https://mandriva.com
Contact presse : Kadjo N'Doua / Gaël Duval +33 1 40 41 67 67