 |
 Caractéristiques et matériels requis
Des temps de latence courts et des débits importants entre les noeuds sont disponibles grâce à l'utilisation de connexions SCI ou Infiniband haute-performance.
Grâce à la technologie PXE, Mandriva Linux Clustering peut être installé rapidement. Le déploiement complet est possible en seulement quelques minutes grâce aux utilitaires Clusterscripts et Kadeploy. URPMI -- le système d'installation de paquetages logiciels et de gestion des dépendances est disponible en version parallèle, ce qui permet d'effectuer les mises à jour logicielles simultanément sur tous les noeuds de la grappe de calcul.
Afin de fournir une utilisation plus confortable et intuitive, Mandriva Linux Clustering propose un environnement graphique associé à un grand nombre d'outils d'administration qui permettent à l'administrateur du "Cluster" de rajouter des nouveaux noeuds ou d'en supprimer d'un simple clic, mais également de créer des partitions virtuelles, d'assigner des utilisateurs à ces partitions, et de configurer le système tout entier. La surveillance du système se fait avec un outil dédié appellé "Ganglia".
Mandriva Linux Clustering offre aussi la possibilité d'utiliser deux interfaces réseau différentes, ce qui permet de différencier le réseau d'administration du réseau de calcul.
Dérivé de la célèbre distribution Mandriva Linux, Mandrivalinux Clustering bénéficie de son exceptionnel support matériel. Chaque noeud s'adapte lui-même en fonction du matériel utilisé (SCSI, réseau, système de fichier, etc...), permettant ainsi son implémentation dans un environnement hétérogène. Par ailleurs, Mandriva Linux Clustering est prévu pour supporter jusqu'à 4 GB de mémoire vive sur chaque noeud (16 GB pour l'Opteron).
Mandriva Linux Clustering est livré sous forme de solution de calcul en grappe "clé en main". Le produit incorpore des pilotes SCI et Infiniband, plusieurs couches de passages de messages Cluster (Mpich, Lam, PVM), des outils graphiques de surveillance, des utilitaires parallèles (URPMI, Ka-tools, Gexec) et de nombreuses bibliothèques mathématiques.
Versions des logiciels de base: Parrallel cc: distcc-2.16, ccache-2.3
Monitoring tools: ganglia-monitor-2.5.6, monika-0.4.3, xmlsysd-0.2.5
Remote administration: clusterscripts-client-1.1, clusterscripts-server-1.1, drakcluster-1.1, IPMI-1.0
Parallelized tools: fanout-0.6.1, fsh-1.2, dssh-0.1, mussh-0.5, shmux-0.12b, gexec-0.3.5, pcp-0.3.2, authd-0.2.1, p-run-0.1, gsh-0.9.0, pconsole-1.0, ka-run-2.0, urpmi-parallel-ka-run-4.4.5
Deployement method: ka-deploy-server-0.92, OpenIPMI1-1.3.11, pxe-1.4.2
Job scheduling: torque-1.1, maui-3.2.6, perl-Maui-0.0.5
Messaging transit layers:atlas-3.4.2, mpic++-1.2.5.2, mpif77-1.2.5.2, pvm-3.4.4, lam-runtime-7.0.6, kernel-2.6.3, gcc-3.3.2.
 Tarifs
Les applications typiques pour ce système sont la simulation de crash, l'acoustique, la conception de médicaments, la génomie, la simulation MonteCarlo, l'analyse de risque.
Commander
Veuillez contacter 'clustersales at mandrakesoft dot com' pour une information détaillée sur les prix.
Téléchargez la fiche d'information produit (PDF, 25K).
|