Linux   Store   Club   Support   Updates   Partner 
Ad
    Produits         Services         Support         PSMP         Partenaires         Boutique         Notre Société    
Mandriva | Investisseurs | Communauté | Actualités & Presse | Contacts | Emplois
Le soutien de Mandriva aux organismes et projets de Logiciel Libre

FSF Europe | GNOME Foundation | KDE League | KDE | Plex86 | Bastille Linux | Prelude | RpmLint | Urpmi | PHP-Nuke | Linux Kernel Development

Mandriva soutient les projets suivants:


*   Free Software Foundation (FSF) Europe

Responsable(s) du projet : Richard Stallman (Père fondateur du projet GNU et de la Free Software Foundation). Bernhard Reiter, Peter Gerwinski, Werner Koch et Georg C. F. Greve.

Date de création : Hiver 2000

Description : Les objectifs de la FSF Europe comprennent: la coordination des initiatives de la FSF en Europe, la fourniture d'infrastructures pour les projets liés au logiciel libre (particulièrement le projet GNU), et la mise en place d'un centre de compétence à destination des hommes politiques et de la presse.

L'aide de Mandriva : Le 28 décembre 2000, Mandriva a fait don 2500 Euros à la Free Software Foundation Europe, l'organisation soeur de la FSF américaine. Cette aide permettra à la FSF Europe de faire face aux dépenses juridiques contractées en janvier 2001.

Pour plus d'information: http://www.fsfeurope.org

   Haut de page




*   GNOME Foundation

Date de création : 2000

Description : La Fondation GNOME est une association à but non lucratif destinée à faire progresser le projet homonyme. Le projet GNOME a donné naissance à un environnement graphique complètement gratuit et simple d'utilisation, ainsi qu'à une [application framework] sur Linux et d'autres systèmes d'exploitation basé sur Unix. GNOME fait partie du projet GNU. La Fondation GNOME apportera le soutien financier, juridique et organisationnel nécessaire au projet. Elle aidera aussi à fixer sa philosophie et sa feuille de route.


L'aide de Mandriva : Mandriva a rejoint le Bureau consultatif de la Fondation GNOME le 14 décembre 2000. La distribution Mandriva Linux inclut l'environnement GNOME depuis ses toute premières versions, et il est récemment devenu l'environnement graphique préféré des utilisateurs Mandriva. Mandriva apportera un sponsor financier aux développeurs GNOME pour leur permettre de se focaliser sur le développement des projets GNOME.

Pour plus d'information: http://www.gnome.org

   Haut de page




*   KDE League

Date de création : 15 novembre 2000

Description : La KDE League a été créée grâce à une alliance entre des groupes industriels très importants et les développeurs KDE, destinée à favoriser la promotion, la distribution et le développement de KDE. La League se focalisera sur la promotion de l'utilisation du bureau Open Source alternatif très avancé qu'est KDE sur les PCs, stations de travail, et objets mobiles, et ce auprès des entreprises et des particuliers. La League portera aussi ses efforts sur l'incitation des développeurs tiers à développer pour KDE.

L'aide de Mandriva : En tant que membre fondateur de la KDE League, Mandriva s'est associé avec d'autres acteurs majeurs du secteur informatique pour fournir à KDE le soutien financier, moral et publicitaire nécessaire.

Pour plus d'information: http://www.kdeleague.org

   Haut de page




*   KDE

Responsable(s) du projet : David Faure, Mosfet (Daniel M. Duley)

Date de création : October 1996

Description : KDE (K Desktop Environment) est un puissant environnement graphique Open Source pour stations de travail Unix. Il allie la facilité d'utilisation, des fonctionnalités très modernes et un design époustouflant à la supériorité technologique d'Unix. KDE est un projet Internet réellement Open Source dans tous les sens. KDE a développé une cadre de développement [development framework] Unix de très haute qualité, qui permet la création rapide et efficace d'applications. KDE est le fruit du travail de plusieurs centaines de développeurs venant de plus de trente pays.

L'aide de Mandriva : Mandriva a recruté les développeurs David Faure, Laurent Montel, et Daniel M. Duley (Mosfet) afin qu'ils se consacrent au développement de KDE-2. Mandrivasoft héberge aussi le site webcvs dédié à KDE.

Pour plus d'information: http://www.kde.org

   Haut de page




*   Plex86

Responsable(s) du projet : Kevin Lawton

Date de création : Août 1999

Description : Le but du projet Plex86 est de créer une application Open Source évolutive de virtualisation, qui permettra aux utilisateurs de PC et de stations de travail de faire fonctionner en même temps plusieurs systèmes d'exploitation. Plex86 fera fonctionner de manière aussi native que possible une grande partie du système d'exploitation et des applications, le reste étant émulé par le système de de virtualisation du PC.

L'aide de Mandriva : Mandriva a recruté Kevin Lawton, le responsable du projet Plex86, en été 2000. Mandriva hired the Plex86 project leader Kevin Lawton in the summer of 2000.

Pour plus d'information: http://www.plex86.org

   Haut de page




*   Bastille Linux

Responsable(s) du projet : Jay Beale, Yoann Vandoorselaere

Date de création : Décembre 1999

Description : Le projet Bastille Hardening System vise à étendre le degré de sécurisation du système d'exploitation Linux. Il fonctionne pour le moment avec les distributions Red Hat et Mandriva. L'équipe de développement souhaite fournir le système le plus sécurisé qui soit, tout en restant peu contraignant pour l'utilisateur. Le projet est conduit par Jon Lasser (principal coordinateur) et Jay Beale (développeur en chef). Un grand nombre de développeurs, de beta-testeurs et de concepteurs sont impliqués. Bastille Linux a été conçu en visant plusieurs objectifs: exhaustivité, éducatif, communautaire.

L'aide de Mandriva : Mandriva a recruté Jay Beale (développeur en chef) le 14 novembre 2000, pour diriger sa grandissante équipe dédiée à la sécurité.

Pour plus d'information:
http://www.bastille-linux.org

   Haut de page




*   Prelude

Responsable(s) du projet : Yoann Vandoorselaere

Date de création : 1998

Description : Prelude est un Système de Détection d'intrusion réseau. Il est composé des programmes Prelude et Prelude Report. Le premier sert à la capture des paquets et leur analyse via plugins, le second, à rapporter les attaques d'une façon lisible par l'utilisateur. Ceci permet d'avoir les rapports sur une autre machine. Les autres caractéristiques importantes de Prelude sont une pile de défragmentation IP et des facilités fournies aux plugins pour avoir un état persistant.

L'aide de Mandriva : Yoann Vandoorselaere, responsable du projet, a été recruté par Mandriva en Février 1999, dans le but d'apporter à Prelude toute l'aide nécessaire.

Pour plus d'information: http://www.mandrivalinux.com/prelude/

   Haut de page




*   RpmLint

Responsable(s) du projet : Frédéric Lepied

Date de création : October 2000

Description : RpmLint sert à vérifier les erreurs communes lors de création de paquetages RPM. Les paquetages sources et binaires peuvent être vérifiés.

L'aide de Mandriva : Mandriva a recruté en décembre 1999 Frédéric Lepied, le responsable du projet, et lui apporte tout le support nécessaire au développement du projet.

   Haut de page




*   Urpmi

Responsable(s) du projet : François Pons, Pascal Rigaux (Pixel)

Date de création : Mai 1999

Description : Urpmi permet à un utilisateur autorisé d'effectuer des paquetages depuis plusieurs média. Ses fonctionnalités clés sont la gestion automatique des dépendances et la recherche d'expression dans la liste des fichiers de tous les paquetages gérés.

L'aide de Mandriva : Pascal Rigaux, le créateur du projet, a été recruté en juillet 1999 par Mandriva, qui lui apporte depuis cette date tout le soutien nécessaire pour développer le projet.

   - Haut de page -




*   PHP-Nuke

Responsable(s) du projet : Francisco Burzi

Date de création : été 2000

Description : PHP-Nuke est une application-clé à la manière de Slashdot, qui permet à tout un chacun de créer facilement pour le web des fonctionalités de news sur un mode communautaire. Le but de PHP-Nuke est de fournir un site automatisé permettant la diffusion d'actualités et d'articles, enrichi d'un système de compte utilisateur. Chaque utilisateur peut publier des commentaires sur les articles. Disponible en 23 langues, PHP-Nuke a déjà été téléchargé par plus de 140 000 utilisateurs en six mois, et est utilisé par des centaines de site à travers le monde. PHP-Nuke est entièrement écrit en PHP, il nécessite un serveur web Apache, le langage PHP et une base de données MySQL.

L'aide de Mandriva : En rejoignant l'équipe Mandriva, Francisco Burzi, le responsable du projet PHP-Nuke ne bénéficie pas seulement d'une aide financière, mais aussi d'un support technique total incluant hébergement web, sites miroirs pour le téléchargement; il pourra aussi tirer partie du réseau de communication Mandrivasoft pour étendre la notoriété de PHP-Nuke auprès des utilisateurs du monde entier.

Pour plus d'information: http://www.phpnuke.org

   - Haut de page -




*   Dévelopment du Kernel Linux

Responsable(s) du projet : Linus Torvalds

Date de création : Septembre 1991

Description : Le kernel est la composante fondamentale du système d'exploitation Linux, programmée à partir de rien par Linus Torvalds, avec l'aide d'une équipe peu structurée reliée par l'Internet. Il a toutes les caractéristiques d'un vrai système d'exploitation moderne. Le kernel est distribué sous la General public Licence.

L'aide de Mandriva : Un des développeurs clés du Kernel, Jeff Garzik, a été recruté par Mandriva en octobre 1999. Mandrivasoft fournit à Jeff Garzik toute l'aide financière et technique nécessaires pour faciliter sa contribution continue au kernel pour le plus grand bien de la communauté Linux. Philip Rumpf et Juan Quintela ont été aussi recrutés pour contribuer au développement du kernel.

Pour plus d'information: http://www.kernel.org

   - Haut de page -




Recherche
Accès Direct
International
Cooker
Pour vous impliquer dans le développement de nos produits, veuillez rejoindre le processusCooker

Eurolinux
Non aux brevets
Signez la pétition contre les brevets logiciels.

Newsletter
Entrez votre e-mail pour recevoir les dernières actualités de Mandriva
puis validez [Entrée]

L'action Mandriva
FR0004159382 - MLMAN :
6.20 €