Mandriva et Turbolinux annoncent leur partenariat et créent un laboratoire de développement commun nommé Manbo-Labs
Paris, Tokyo, le 16 janvier 2008- Mandriva et Turbolinux annoncent leur partenariat en créant un Laboratoire nommé Manbo-Labs. Ce Laboratoire est le résultat d’un accord entre Mandriva et Turbolinux avec pour but le partage des ressources et des technologies afin de mettre au point un système de base commun pour chacune des distributions Linux.
Mandriva, premier des éditeurs européens des distributions Linux, et Turbolinux, l’un des premiers développeurs et distributeurs de serveurs Linux au Japon et en Chine, ont signé l’accord Manbo-Labs en octobre dernier et font équipe depuis lors. Les deux entreprises ont pris ensemble la décision d’attendre le premier résultat interne pour faire cette annonce.
L’équipe Manbo-Labs est constituée de plus de dix développeurs venus de France, du Japon, du Brésil et comprend aussi des développeurs de la communauté. Ensemble ils travaillent à la mise point d’un système de base Linux commun dont le lancement est prévu pour Avril 2008. Mandriva Linux 2008 Spring sera basé sur ce système.
Le planning interne de développement prévoit la mise à disposition des éléments suivant: gcc; glibc; rpm; kernel; bin-utils; mkinitrd; udev.
Avec cet accord, Mandriva et Turbolinux unissent leurs efforts en une stratégie commune visant à affiner les solutions Linux et élargir ainsi leur panel de clientèle. En mettant en commun leurs ressources d’ingénierie, Mandriva et Turbolinux vont pouvoir investir davantage en technologie et qualité de produit. Par exemple, cela va permettre une plus grande compatibilité et des liens plus étroits avec ISVs et IHVs.
La nouvelle base commune sortira sous licence GPL et les deux sociétés souhaitent ouvrir leur partenariat à d’autres éditeurs de distribution Linux bases RPM.
«Le partenariat avec Mandriva et la production d’un système de base commun pour chaque distribution Linux est une expérience passionnante. Nous sommes très heureux de pouvoir mettre nos ressources à la disposition de Mandriva. Nous nous réjouissons à l’idée de pouvoir élargir nos rapports déjà anciens,» a déclaré Go Taniguchi, CTO de Turbolinux.
«Nous sommes ravis de travailler aux côtés de Turbolinux , ce partenariat va améliorer nos distributions Linux tout en respectant notre engagement à l’Open Source et à notre méthodologie de travail » a déclaré Anne Nicolas-Velu, Directrice de l'Engineering, Mandriva.
«Ce partenariat stratégique est le premier pas vers la convergence des distributions Linux à base de RPM » a ajouté François Bancilhon, PDG de Mandriva.
«Je pense vraiment que le projet de Manbo-Labs, lancé par nos deux compagnies qui se sont bâties en Europe et en Asie, est une innovation qui fera date alors que nous passons brillamment le cap des dix ans de distribution,» conclut Koichi Yano PDG de Turbolinux.
Mandriva, anciennement Mandrakesoft, édite le système d'exploitation Mandriva Linux, un des systèmes Linux les plus complets, les plus simples à utiliser et les plus populaires à travers le monde. Ayant à coeur de fournir des solutions open source accessibles à tous, Mandriva Linux est au centre d'une gamme de produits et services destinés non seulement aux entreprises mais également aux administrations et particuliers. Les produits de Mandriva sont disponibles en ligne dans près de 80 langues et dans plus de 140 pays par le biais de canaux de distribution dédiés. Basée à Paris, la société est inscrite au Marche Libre d'Euronext Paris.
Plus d'informations sur https://mandriva.com.
Turbolinux est le premier développeur et distributeur Linux en Asie-Pacifique. Le système d’exploitation est optimisé afin de pouvoir fonctionner sur un large éventail de plateformes, y compris les serveurs Intel-based et les unités centrales IBM. Turbolinux, dont le siège est au Japon, joue un rôle majeur dans le développement des systèmes Linux pour le marché japonais, notamment un support de texte "double-byte" en Japonais et Chinois. Plus de la moitié du personnel Turbolinux se consacre au développement et au support de l’ingénierie Linux en fournissant un service de support hautement qualifié et de développement d’applications personnalisé qui dépasse les questions de localisation japonaise. Turbolinux collabore intensivement avec des organismes de standardisation et autres partenaires afin d’assurer la certification et la compatibilité des logiciels dans tous les secteurs d’activités.
Plus d'informations sur: http://www.turbolinux.com.
Vanessa Wall - - +33 (0)1 40 41 97 29
Noriko Otake –