Mandriva précurseur sur la nouvelle plateforme MID d'Intel avec l'environnement Linux KDE

Mandriva a fait la démonstration du premier prototype de la distribution Mandriva Linux et du bureau KDE tournant sur la nouvelle plateforme MID (Mobile Internet Device) d'Intel lors de la conférence aKademy 2007, en juillet dernier.

« La nouvelle plateforme MID d'Intel s'accorde parfaitement avec la technologie mobile Mandriva Flash. Notre produit propose des fonctionnalités entièrement mobiles aux utilisateurs de PC traditionnels. Le MID étend le confort d'utilisation de Mandriva Linux et enrichie l'expérience mobile de l'utilisateur final », déclare David Barth, vice-président Produits Grand Public de Mandriva. « Nous sommes très enthousiastes au sujet du MID d'Intel et des opportunités qu'il représente pour nos clients OEM. »

Plusieurs vidéos du prototype MID avec Mandriva Linux sont disponibles sur :

http://www.dailymotion.com/blino/MID.

Ces vidéos présentent un prototype sur lequel tourne un bureau 3D Mandriva utilisant Metisse et Compiz. Les effets 3D sont réalisés à l'aide de la webcam et de l'écran tactile. Une autre vidéo montre OpenArena - un jeu vidéo basé sur le moteur de Quake 3 - tournant sur le prototype, démontrant la puissance du processeur du MID d'Intel.

« Le portage de Mandriva Flash sur le MID d'Intel était simple et rapide grâce au module de configuration matérielle automatique. Nous apprécions également les efforts fournis par les ingénieurs d'Intel pour assurer la compatibilité de cette nouvelle plateforme avec Linux », déclare Olivier Blin, lead architect à Mandriva.

Pendant la conférence, les développeurs KDE (dont faisait partie Sebastian Kügler, membre du conseil d'administration de KDE e.V.), ont échangé avec Mandriva au sujet de l'interface KDE et de l'intégration de KDE dans Mandriva sur le MID d'Intel.

« Le MID ouvre une nouvelle voie au développement d'applications KDE. Nous sommes en train d'adapter des applications KDE déjà existantes telles que Marble, le logiciel de localisation cartographique de KDE, aux nouveaux profils d'utilisation mobile », déclare Helio Chissini de Castro, ingénieur chez Mandriva et contact latino-américain du projet KDE. « L'écran tactile de grande taille du MID encourage également les développeurs à imaginer de nouveaux modes d'interaction, tel que le récent oKular, le visualiseur multi-documents de KDE4. »

A propos de KDE

Le projet KDE regroupe des centaines de développeurs, traducteurs, designers et contributeurs divers à travers le monde, collaborant sur Internet. La communauté conçoit et distribue gratuitement un environnement de bureau et une suite bureautique stables, intégrés et libres. KDE propose une architecture flexible, à base de composants et offrant une transparence réseau, mais aussi de puissants outils de développement, faisant de KDE une plateforme de développement hors du commun. Reflétant parfaitement le côté international de son équipe et de sa mission, KDE 3.5 est actuellement disponible dans plus de 80 langues. KDE, basé sur la technologie Qt® de Trolltech®, est la preuve concrète que le modèle de développement collaboratif open source peut soutenir la comparaison avec les meilleures technologies, voire même être supérieur aux logiciels commerciaux les plus complexes. Pour plus d'informations, visitez

http://www.kde.org/

A propos de Mandriva

Mandriva, anciennement Mandrakesoft, est l'éditeur de Mandriva Linux, le système d'exploitation Linux simple et innovant, et l'un des plus populaires au niveau mondial. Dédiée à mettre le logiciel libre à la portée de tous, la société propose une gamme de produits et services destinés aux particuliers ainsi qu'aux entreprises et administrations. Les solutions de Mandriva sont disponibles en ligne dans 80 langues et distribuées dans plus de 140 pays par le biais de canaux de distribution dédiés. Basée à Paris, France, la société est inscrite au Marché Libre d'Euronext Paris.

Contacts Presse

  • Guillaume Martin - - + 33 0(1) 40 41 17 64
  • Caroline Garlatti - - + 33 0(1) 40 41 67 67